Rencontres Choregraphiques Newsletter
Rencontres Choregraphiques 2010
VEN 07 MAI / 21:00 >> MC93 / Bobigny / Salle Oleg Efremov
SAM 08 MAI / 21:00
DIM 09 MAI / 17:00
TEODORA CASTELLUCCI
Voir l'image >>

TEODORA CASTELLUCCI Italie / Dewey Dell
"Cinquanta urlanti Quaranta ruggenti Sessanta stridenti"
(Cinquantièmes hurlants Quarantièmes rugissants Soixantièmes stridents)
30 minutes
:: création ::


Chorégraphie, conception des costumes : Teodora Castellucci
Assistante à la création : Agata Castellucci
Interprétation : Sara Angelini, Agata Castellucci, Teodora Castellucci
Musique : Demetrio Castellucci
Assistant au son : Marco Canali
Lumière, conception du décor : Eugenio Resta
Réalisation du décor : Rinaldo Rinaldi
Réalisation des costumes : Carmen Castellucci
Prothèses : Istvan Zimmermann, Giovanna Amoroso
Organisation : Simona Barducci, Alba Pedrini






Après à elle vide, pièce incarnant la rencontre de deux inquiétantes figures oniriques, Teodora Castellucci poursuit son voyage sur les rivages du fantastique : métamorphoses, apparitions crépusculaires, croisements de symboles, exploration des puissances animales et naturelles forment le paysage tourmenté de ses chorégraphies.

Avec cette création, nous sommes entraînés dans une navigation en eaux périlleuses. Les cinquantièmes hurlants, quarantièmes rugissants, et soixantièmes stridents sont ces vents violents qui se rencontrent au Cap Horn, donnant naissance à des vagues qui peuvent atteindre des proportions gigantesques. Son passage est l'un des plus dangereux au monde – mythe redouté qui hante les histoires et les chants de marins. Confronté à cet environnement hostile, le navigateur doit faire corps avec l'objet dont dépend sa survie – le bateau – créant un agencement inédit, un corps-machine en lutte avec les éléments. C'est en partant des images de cette lutte et de cette union que les membres de Dewey Dell ont composé leur fresque.

Telles des allégories transportées par cet imaginaire d'air et de flux, les trois danseuses secouent l'espace. Enchâssées dans leurs costumes chimériques, elles deviennent vents contraires, courants d'air chaud et froid, voiles soulevées, coques emportées. Tandis que les lumières et la musique déferlent sur elles comme des vagues, leurs corps flottent entre l'eau et l'écume, la rafale, le tourbillon. Visions de demi-veille, ces trois points flottant jouent sur les perspectives, les obliques, le proche et le lointain, les lignes de fuite. Usant de toutes les ressources rythmiques du corps, leur danse accomplit la fusion fluide de strates visuelles contradictoires. Un opéra pour éléments déchaînés, évoquant les sirènes et les parques de la mythologie, aussi bien que les forces météorologiques.



We refer to the specific names of some winds that blow on the southern hemisphere, near the Antarctic. Our thought is on the ship and on the people who lives in it. There’s no difference between the sailor and its own ship. From the very moment when the ship leaves the harbour a new, unique, floating body is born.


Remerciements à Paride Piccinini.

Production : Dewey Dell, Fies Factory One
Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centrale Fies (Dro), Festival Uovo Performing Arts (Milan), Festival Romaeuropa (Rome). Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.



Pour plus d'informations http://www.centralefies.it






Parcours de Teodora Castellucci

Teodora Castellucci
(1988) crée sa première œuvre à elle vide en 2007. Ce spectacle a reçu la mention spéciale au concours GD'A 2006/2007, un prix pour les jeunes chorégraphes italiens. A la suite de ce succès, les quatre collaborateurs : les trois frères et sœurs, Teodora, Agata et Demetrio Castellucci et leur ami Eugenio Resta créent la compagnie Dewey Dell en 2007. Ils ont grandi ensemble artistiquement, partageant l'expérience formatrice de la Stoa, l’école de mouvement rythmique et de philosophie conduite par Claudia Castellucci, basée à Cesena. Teodora est donc l'auteur des chorégraphies et des costumes, Demetrio compose la musique, Eugenio conçoit les lumières et s'occupe des aspects techniques de la production, tandis que Agata est le modèle, un exemple idéal de la présence sur scène que la compagnie recherche.

Teodora Castellucci aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
2008 – à elle vide