Stanislav Dobak
Belgique

Louise Vanneste

atla

  • Samedi 25 mai 2019  • 18h
  • Samedi 25 mai 2019  • 19h 30
  • Dimanche 26 mai 2019  • 15h
  • Dimanche 26 mai 2019  • 18h

    MC93 – Bobigny

     

6 interprètes • 50 min • première en France

2 représentations par jour

 

 

ENGLISH

Between exhibition, installation and stage representation, atla is a choreographic wandering. Louise Vanneste eludes the frontal position and dives the audience into a greater privacy. The symmetry, the repetition and the dissimilar similarity are like the link between Robinson and Vendredi in Vendredi ou les limbes du pacifique of Michel Tournier, which is the principal inspiration of the work. Disruptive, the choreography paves the way to the imagination territory. It is an invitation to wander along a choreographic map, not totally abstract, not either real.

 

 

Ce que chorégraphie Louise Vanneste, c'est un espace tout entier. Avec ses vibrations, résonances et projections. C'est autre chose que seulement diriger des corps en déplacement. C'est plus. Plus profond. Et ouvert. Pour le spectateur d'atla, cela se joue en déambulation physique, parmi six interprètes, entre représentation et installation. Hors frontalité, une route s'ouvre dans le territoire de l'imaginaire.

 

La chorégraphe belge cite volontiers l'effet de la lecture : comment, à la seule source du travail de la langue, l'activation imaginaire tient d'une mise en mouvement. Au début, en filigrane du titre atla, on comprenait à travers les aulnes. Par les aulnes, on pensait à l'écrivain Michel Tournier. Atla ? Cela renvoie aussi à une ample géographie du monde. Alors, du même auteur, glissons vers cet autre chef d’œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique.

 

Vingt-huit ans seul sur une île, de quelle sensualité solaire et cosmique, Robinson tisse-t-il son expérience extrême d'un rapport au monde qu'il lui faut recréer ? Vendredi le rejoint. Cette altérité humaine pourrait consacrer le grand retour à l'option civilisationnelle. Or non. À travers Vendredi, Robinson finira d'accepter l'appel d'un autre monde. Épousera cette île.

 

Atla n'est en aucun cas une transcription scénique du roman. Mais atla s'imprègne des résonances du temps et vibrations terrestres, leurs suggestions élémentaires, en tournoiement du vide et des espacements, qui permettent à la danse de déployer sa puissance d'aventure philosophique. Pourtant si près du geste.

 

 

Concept & chorégraphie : Louise Vanneste
Chorégraphie & danse : Paula Almiron, Anton Dambrain, Amandine Laval, Gabriel Schenker
Performance : Elise Peroi, Gwendoline Robin


En collaboration avec :
Musique : Cédric Dambrain
Scénographie : Arnaud Gerniers
OEuvre textile : Elise Peroi
Éclairage : Arnaud Gerniers, Benjamin van Thiel
Vidéo : Stéphane Broc
Regard extérieur : Anja Röttgerkamp
Collaboration artistique : Emmanuelle Nizou
Costumes : Camille Queval
Régie générale : Yorrick Detroy
Diffusion & production : Alix Sarrade (Alma Office)
Administration : Gabriel Nahoum
Remerciements : Camille Louis, Ictus, Studio Thor


Production Louise Vanneste / Rising Horses et DC&J Création
Coproduction Charleroi danse, Kunstenfestivaldesarts, les Halles de Schaerbeek, le Théâtre de Liège et Le
Gymnase - CDCN Roubaix / Haut de France
En partenariat avec La Bellone


Charleroi danse s’engage à produire, présenter et accompagner les oeuvres de Louise Vanneste durant trois
années de 2017 à 2020.
Louise Vanneste / Rising Horses est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022).
Louise Vanneste est accompagnée par Grand studio.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique
et d’Inver Tax Shelter