Performances de la compagnie Kubilai Khan investigations

Vendredi 9 décembre 2016 – 17h & 19h

Dans le cadre de Play►ground – résidence artistique départementale de Kubilai Khan investigations à Bagnolet et Montreuil
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Le chorégraphe Frank Micheletti et sa compagnie Kubilai Khan investigations ne cessent d'interroger les transformations du monde qui nous entoure, par la rencontre entre arts, territoires et publics. La résidence Play►ground observe la cité, les quartiers et en offre une lecture chorégraphique et sonore pour restituer nos différentes façons de vivre la Ville.

Depuis mars 2016, la compagnie est arrivée, oreilles ouvertes, capter les sons de la médiathèque et du centre Coudert à Bagnolet. Des histoires de Raymonde, aux sourires de Monique passant par l’ambiance rieuse des parties de belote ou studieuse des salles de lecture, les artistes se sont remplis de toutes vos paroles dans ces lieux bruissant de malice et d’histoires insolites. Ils ont longuement écouté la collecte de données sonores enregistrées pendant leurs visites et se sont laissés guider par vos histoires.
Venez découvrir les performances chorégraphiques proposées par la compagnie qui viendront se mettre en résonance à cette écriture sonore.
 

Parcours sonore et chorégraphique

vendredi 9 décembre 2016
à 17h au centre Coudert, 45 rue Hoche, Bagnolet
et à 19h à la Médiathèque, 1 rue Marceau, Bagnolet

 

Informations et réservations : 01 55 82 08 04 / publics@rencontreschoregraphiques.com
 

Parcours de Kubilai Khan investigations

À 20 ans d’existence et plus de 30 créations représentées en France et dans plus de 60 pays, Kubilai Khan investigations s’est affirmée comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale. Depuis les côtes du Mozambique jusqu’à la baie de Tokyo, glissant d’un fuseau horaire à l’autre, activant aussi bien les transversalités de langages artistiques que les questionnements culturels.

Le projet artistique ne cesse d’interroger l’espace/monde en mutations, d’en sonder les transformations en cours, d’observer la naissance continue du réel et de ses représentations par la rencontre entre arts, territoires et publics. Une dynamique internationale est expérimentée par les diffusions mais plus encore, par les nombreuses résidences et créations effectuées sur place (à ce jour plusieurs pièces ont été créées et répétées en dehors de nos frontières avec des collaborations locales au Japon, Ghana, Mozambique, Argentine, Mexique, Chili, Bulgarie, Pologne, Indonésie).

En favorisant la perspective « aller/retour », faisant se croiser une implication locale et des projets à l’international, Kubilai Khan investigations a pu inscrire de véritables synergies de rencontres, démultiplier ses points de vue et faire contribuer de nombreux regards et paroles en se déployant sur des territoires diversifiés. Des déplacements, des rapprochements, dans « l’usage du mond » comme l’a formulé Nicolas Bouvier.Cette perspective « aller/retour » nous permet de développer dans plusieurs villes en France et sur notre terrain d’adoption, Toulon et sa région, cet élan d’ouvertures en impulsant des propositions multiples dans l’espace public. Formes inédites, trajets, parcours composés in situ, qui invitent le public à renouveler son regard sur le tissu social et la place de nos corps dans la ville.

À l’heure où de multiples réseaux s’entrecroisent, des nœuds stratégiques de flux, transferts et mobilités ultrarapides, dans ce monde multi-polaire qui se dessine, cette dynamique de déplacements reste pour nous un terrain privilégié pour observer les processus de modernisation de plus en plus transitoires, modifiables et contingents, pour observer et écouter les nouveaux usages et visages de ce qui vient.

Depuis sa création, la compagnie a été « artiste associé » auprès de différentes structures et de leur territoire (CNCDC Châteauvallon à Ollioules, Pôle Sud à Strasbourg, l’Arsenal de Metz, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France). En 2011-2013, la compagnie a été en résidence au Théâtre Paul Eluard à Bezons. Depuis 2016, Elle est associée aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le Théâtre du Beauvaisis, et aussi au Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues.

Nous développons et avons alors développé dans une relation à la ville, à son urbanité, à son tissu social, des formes spécifiques et appropriées. Nous avons aussi défini des outils de transmission et de rencontres auprès des publics. Nous avons cherché des formulations de nos pratiques qui s’intensifient dans la réalité collective de nos vies quotidiennes. Des corps en présence soucieux d’une relation en prise directe avec la ville.

Comme une micro-politique, comme une micro-géographie, la danse comme un médium de déplacement, de dépassement, un déclencheur d’expériences. Aujourd’hui, Kubilai Khan investigations poursuit son voyage à travers les formes et les plateaux, continue d’hybrider les gestes, de déplacer les lieux de présentation de la danse, des musiques, pour trouver de nouveaux regards. Pièces chorégraphiques, parcours dans les villes, performances in situ, nouvelles constellations... autant d’empreintes sensibles et engagées, de points de vue sur le monde.

 

Frank Micheletti - Chorégraphe
Né en 1966 - France  

 
Il reçoit une formation de théâtre avec Jean-Pierre Raffaelli, travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur, puis  décide de s’orienter vers la danse.   
Avant de créer la compagnie Kubilai Khan investigations, Frank Micheletti a accompagné Joseph Nadj sur plusieurs créations en tant que danseur (Le Canard pékinois, Les Echelles d'Orphée, l'Anatomie d'un fauve, Woyzek, Commedia Tiempo, Les Commentaires d'Habacuc) et en tant qu’assistant à la mise en scène pour Le Cri du caméléon réalisé pour le Centre National des Arts du Cirque. D’autres collaborations parallèles se construisent : participation au Crash Landing : séries d'improvisations initiées par Meg Stuart au Théâtre  de la Ville.
 
En 1996, il fonde avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et  Laurent Letourneur, la compagnie Kubilai Khan Investigations, et signe comme directeur artistique les pièces du groupe: Wagon zek, dépôt 1 (1996),  Wagon zek, dépôt 2 (1997), S.O.Y. (1999), Tanin no Kao et Yumé (2001), Mecanica popular (2002), Sorrow love song (2004), Gyrations of barbarous tribes - création franco-mozambicaine (2005-2006), Ona  to otoko, Mondes, Monde - Solo, Koko Doko et Akasaka research (2006), Coupures, Mondes, Monde - version quatuor, Maputo, je suis arrivé demain (2007), Constellations temps fort pluridisciplinaire sur 3 jours (2007-2009-2012) et Geografía (2008). Espaço contratempo (2009/2010), Archipelago (2010/2011), Around Us (2011), Tiger tiger burning bright (2012), comme la main s’enroule (2012), Volt(s)Face#1 et Mexican Corner (2013), Your ghost is not enough (2014), Bien sûr les choses tournent mal(2015), no.W.here (2016)..
En 2009, il crée le festival Constellations à Toulon, annuel depuis 2012.

En 2007, Frank Micheletti est nommé Artiste associé pour trois années à la Comédie, scène nationale de Clermont- Ferrand ainsi qu’à L’Arsenal de Metz pour deux ans. En 2008, la compagnie s'inscrit dans le projet «Tremblay, territoire(s) de la danse”, en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. en 2016, il entame avec la compagnie deux nouvelles résidences, avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis,  le théâtre du Beauvaisis à Beauvais, les Salins, scène nationale de Martigues, et fut artiste associé de 1999 à 2001 à Châteauvallon.
En 2009, il est accueilli à la Villa Kujoyama de Kyoto, en résidence de recherche et de création.