Urban Jörén
Suède/Etats-Unis

Cullberg & Eleanor Bauer

NEAR

  • Samedi 25 mai 21h & dimanche 26 mai 16h30
  • Samedi 25 mai 21h & dimanche 26 mai 16h30

    MC93 – Bobigny

12 interprètes • 60 min • première en France

 

 

ENGLISH

In NEAR, twelve dancers meet in a swamp house, hovering in a no-man’s land between nature and civilization. Together they bring a monstrous dream to life, blending genres of music concert and surrealist story ballet in a cinematic theaterscape. Amplifying the persistent strangeness within and out there, NEAR is full-disclosure and 100% sincere but never familiar, intimate but never comfortable.

Au Ballet Cullberg, les danseurs se prononcent sur leur désir de continuer ou pas un projet de pièce, après les premiers essais avec un.e chorégraphe invité.e. En bousculant les règles instituées, voilà qui place l'intelligence de la rencontre au cœur du déploiement chorégraphique. Et ce ballet en pleine révolution invite les chorégraphes les plus novateurs du paysage international.

 

Eleanor Bauer est une très forte figure, qu'on a connue maîtresse-interprète pour Anne Teresa De Keeersmaeker (entre autres), et qui crée sous son propre nom des pièces aussi poétiques qu'incisives, soulevant enjeux de la planète et questionnement des relations technologiques. (On a pu voir BIG GIRLS DO BIG THINGS et Meyoucycle lors des précédentes éditions des Rencontres chorégraphiques.)

 

Avec un effectif de rêve, de douze danseurs de haut vol du Ballet Cullberg, la chorégraphe crée, dans NEAR, un no man's land urbain, entre tags et cahute, nimbé de brumes habitées, de lumières envoûtantes. Cet espace malléable est à pénétrer, arpenter, à pas comptés, dans une douce trame flottante de trajectoires entremêlées. Douze danses distinctes s'aiguisent, s'articulent et se conjuguent, en animant un bric-à-brac des âmes et des présences, dans une palpitation de l'écoute, portée par le chant somptueusement atmosphérique du rappeur Yung Lean.

 

Tout en divagation moléculaire, et prolifération de micro-motifs, NEAR inspire une multitude d'instants, entre figures apparaissant et esquisses juste enfuies. Une communauté juvénile se dépouille des apparences, expérimente le geste de chacun comme révélation de soi adressée à la proximité de tous. Cela dans une souple chorégraphie du brassage des matières, par l'aléa des trajectoires et le dépôt éphémère de magnifiques tableaux conjonctifs. Notre époque y médite.

 

 

Conception : Eleanor Bauer et Jonatan Leandoer Håstad/Yung Lean
Chorégraphie : Eleanor Bauer

Interprètes : Adam Schütt, Anand Bolder, Camille Prieux, Daniel Sjökvist, Eleanor Campbell, Gesine Moog, Giacomo Citton, Katie Jacobson, Mohamed Y. Shika, Suelem de Oliveira da Silva, Sylvie Gehin Karlsson, Unn Faleide


Musique : Jonatan Leandoer Håstad/Yung Lean en collaboration avec Frederik Valentin
Décors : Josefin Hinders
Création lumières : Jonatan Winbo
Création costumes : Pontus Pettersson
Répétitions : Lisa Drake
Assistant décor : Linnea Birkelund


Coproductions :
Cullberg, Luger Sweden, Way Out West Festival Gothenburg (Suède) & Southbank Centre London (Royaume-Uni)

 

 

Avec le soutien de King’s Fountain