Édito 2017

Festival du 12 mai au 17 juin

 

Hospitalités

Rendez-vous artistique réunissant vingt-neuf chorégraphes, cette édition 2017 invite à la découverte de la création contemporaine et offre une visibilité au travail des artistes, indispensable étape dans leur parcours.
Une communauté d'artistes dont les routes se croisent, s'interpellent en partageant ces paysages communs d'un monde marqué par les injustices et la violence.
Ils questionnent ces représentations à travers nos expériences collectives et individuelles. Leurs approches poétiques, utopiques, subversives nous éclairent sur leurs perceptions du monde.
L'art comme expérience est notre credo.
Convier les spectateurs à partager leurs recherches singulières, à explorer le plaisir de la découverte où la confrontation d'une œuvre à un groupe ou à soi-même demeure un moment unique, traversé par l'émotion et la réflexion.
Les enjeux sur les questions du corps poétique, rebelle, rendent compte des réalités de nos vies, nous éclairent sur son actualité où liberté des corps et des idées, refus des obscurantismes et du repli sur soi, occupent une place fondamentale dans notre engagement.


Nos missions en direction des publics sur le territoire de la Seine-Saint-Denis contribuent à proposer une éducation artistique, levier essentiel dans la société et facteur d'égalité des chances.
Les artistes y apportent leurs visions et leurs pratiques pour rendre accessible l'art d'aujourd'hui.


Notre nomadisme est  aussi un défi permanent, une utopie voyageuse.
Autant de scènes à découvrir lors du festival que douze théâtres partenaires accueillent. Leur fidèle solidarité est un précieux soutien.
Je les remercie pour ce partage du bien commun car nous ne cesserons pas de revendiquer une place forte pour la danse.



Anita Mathieu
Directrice