Rencontres avec les artistes

Les Rencontres chorégraphiques vous proposent un temps de discussion avec les artistes, à l’issue des représentations, afin d’échanger autour de l’univers artistique du chorégraphe.

Bord de plateau avec Gérard Mayen (critique de danse) et le chorégraphe Radhouane El Meddeb à l’issue de la représentation le mardi 4 juin au Théâtre Berthelot (Montreuil)    
 

Rencontre avec le chorégraphe Virgilio Sieni le mercredi 5 juin à 19h à l’Espace Michel-Simon (Noisy-le-Grand)
« Leçon sur le geste de Virgilio Sieni »
La leçon sur le geste s'adresse à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le langage du corps et son potentiel expressif sans avoir une connaissance spécifique de la danse. La participation aux leçons est ouverte à tous les citoyens. La leçon est basée sur un vocabulaire d'actions de base telles que la marche, le changement de direction, la qualité du geste.


Conférence « Histoire et actualité de la danse » le jeudi 6 juin de 19h à 20h à l’Espace Michel-Simon (Noisy-le-Grand)
Les chorégraphes et danseuses Geisha Fontaine et Claire Jenny abordent les grands courants de la danse du 20ème siècle à travers la présentation de documents et vidéos en lien avec la pièce de Virgilio Sieni, présentée le même soir. «  La marionnette comme figure - Pour Heinrich von Kleist, la marionnette à fils est le meilleur modèle pour un danseur. Vraiment? »
Gratuit sur réservation auprès de l’accueil de Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02

Parcours de Gérard Mayen

Gérard Mayen est journaliste, critique de danse, collaborateur régulier de plusieurs publications spécialisées (particulièrement la revue Mouvement). Il est titulaire d’un master 2 du département danse de l’université Paris 8 Saint-Denis. Il est auteur d’ouvrages en histoire et esthétiques de la danse. Il rédige de nombreux textes, conçoit et anime des temps de réflexion et de partage à destination du tout public ou spécialistes.