Helge Hansen / Carte Blanche
Norvège/France

Carte Blanche & Francois Chaignaud

Soufflette

  • Mercredi 12 juin 2019  • 20h
  • Jeudi 13 juin 2019  • 20h

    MC93 – Bobigny

14 interprètes • 60 min • première en France

 

 

ENGLISH

Soufflette is a musical journey that breathes new life into medieval traditions. As an intoxicating midsummer party celebration full of life, dancers throw themselves into rhythmic rituals and polyphonic songs. Thanks to their voice, feet, body and dreams, dancers create their own folk made of songs, corporal percussions, ghosted dances, and never-ending mutations. Their bodies become holy flourished altars from an ageless cult.

Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, commande des œuvres à des chorégraphes souvent attachés à la rencontre entre différents domaines artistiques. Cette fois, ils ont proposé à François Chaignaud de travailler avec eux. Il en résulte Soufflette, pièce somptueuse et envoûtante.

Dans des alcôves éclairées de couleurs, on entrevoit des silhouettes qui s'habillent. Elles investissent ensuite la scène, dans l'obscurité. Les corps se devinent et s'entendent d'abord plus qu'ils ne se voient. Tout au long de Soufflette en effet, les danseurs se transformeront régulièrement en instruments percussifs, les pieds frappant le sol dans des rythmes évoquant des rituels collectifs.

François Chaignaud compose une cérémonie étrange et primitive, dans laquelle les interprètes portent des costumes de laine grise rappelant les cottes de maille du Moyen Âge, avant de revêtir des armatures de fleurs. Oscillant entre sacré et profane, chants polyphoniques des XIIème et XIIIème siècles et longues plages de silence, Soufflette nous plonge dans un univers riche et foisonnant où résonnent les forces primitives.

Comme l'explique le chorégraphe : « En argot, soufflette signifie souffler la fumée de la bouche de quelqu'un à celle d'un autre. C'est un acte intime durant lequel les deux personnes partagent la part la plus essentielle et la plus insaisissable part de notre existence : l'air qui nous maintient vivant et nous permet de planer. Soufflette sera un échange de souffle à travers les siècles. »

En faisant renaître des traditions médiévales, François Chaignaud poursuit l'exploration d'une danse qui métisse les matériaux et offre un voyage fascinant où se conjuguent l'ancien et le moderne, le profane et le sacré, la rigueur sensuelle du mouvement et la force du chant.

 

 

Chorégraphie : François Chaignaud
Costumes : Romain Brau
Lumières : Abigail Fowler
Musique et arrangements : Jostein Gundersen
Coach vocal : Rikke Lina Sorrell Mathiessen
“Killing me Softly with His Song” (Charles Fox/Norman Gimbel) réarrangée par Jostein Gundersen
Interprètes : Caroline Eckly, Noam Eidelman Shatil, Olha Stetsyuk, Irene Vesterhus Theisen, Anne Lise Rønne, Chihiro Araki, Ole Martin Meland, Mathias Stoltenberg, Timothy Bartlett, Daniel Mariblanca, Dawid Lorenc, Adrian Bartczak, Harald Beharie, Aslak Aune Nygård
 
Production : Carte Blanche
Direction artistique de dCarte Blanche : Annabelle Bonnéry
Coproduction : Bergen International Festival 2018

    
Avec le soutien de l’Ambassade de Norvège