Louise Roy
Suisse

Cindy Van Acker

Zaoum

  • Vendredi 1 juin 2018  • 21h
  • Samedi 2 juin 2018  • 21h

    MC93 – Bobigny

     

8 danseurs • 65 min

ENGLISH

Zaoum by the Flemish-Swiss choreographer Cindy Van Acker is inspired by Luigi Nono’s Quando Stanno Morendo. The strong political dimension of this work includes the writings of Russian Futurist poets, such as Velimir Khlebnikov. “Zaoum” is the name given to this form of poetry where sounds precede meaning. This is abstract dance to enjoy and/or decipher.

 

Cindy Van Acker, grande chorégraphe de l’abstraction, offre avec Zaoum une forme qui conjugue plus directement le récit politique et métaphysique. En s’inspirant du compositeur italien Luigi Nono et de Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2 (1982), écrit pendant la répression du mouvement Solidarnosc et dédicacé « aux camarades polonais qui, en exil, en prison, au travail, résistent ; qui espèrent tout en étant désespérés, croient tout en étant incrédules. », elle signe une pièce de guerre et de combat. On y trouve des voix qui atteignent la stridence, des dissonances, des bruits de corps qui tombent, des lumières qui grésillent et tremblent, des corps emboîtés comme dans une lutte, puis triturés, malaxés, violentés, ou immobilisés, poussant des cris muets. Mais on y trouve aussi des trouées de poésie, la beauté de la précision des gestes, des tableaux dans lesquels la douleur prend des allures somptueuses.
Car malgré sa noirceur, Zaoum est une œuvre étonnamment sereine, qui met en avant, tout autant que la violence, la poésie et la pureté qui peuvent émaner des corps et des voix, et de leur dialogue avec l’espace. Sur le plateau, les contraires coexistent, à l’instar de la scénographie créée par Victor Roy, plafond lumineux menaçant de tomber comme une presse sur les danseurs. Et la présence d’une enfant, tour à tour témoin, organisatrice et voix poétique de la pièce, ajoute à la force et au mystère de cette chorégraphie, et à sa lenteur entêtante, force d’endurance et de résistance.
En la baptisant « Zaoum », du nom du courant poétique futuriste russe qui a aussi inspiré Luigi Nono, et qui signifie « au-delà de l’esprit », Cindy Van Acker affirme sa foi absolue dans la danse comme possibilité d’ouverture, comme force libératrice et comme puissance de vie.

Chorégraphie : Cindy Van Acker
Scénographie, construction : Victor Roy
Musique : Quando stanno morendo. Diario polacco N. 2 de Luigi Nono
Musique épilogue : Samuel Pajand
Voix poèmes : Elia Van Acker
Interprètes : Stéphanie Bayle, Marthe Krummenacher, Gennaro Lauro, Francesca Ruggerini, Raphaëlle Teicher, Elia Van Acker, Rudi van der Merwe, Daniela Zaghini
Lumières : Luc Gendroz
Programmation informatique : Khalil Klouche
Costumes : Kata Tóth
Assistante costumes : Ni Zhang
Ingénieur son : Denis Rollet

Production : Cie Greffe
Coproductions : ADC-Genève, Arsenic Lausanne, TLH Sierre
Soutiens : Loterie Romande, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Pour-cent culturel Migros, Sophie und Karl Binding Stiftung, une fondation privée genevoise et Corodis

La compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia pour la période 2009-2020.

Avec le soutien du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et de Pro Helvetia.