Isabelle Meister
Suisse / Afrique du Sud

Marie-Caroline Hominal & Nelisiwe Xaba

Hominal / Xaba

  • Samedi 29 mai 2021  • 18h
  • Dimanche 30 mai 2021  • 15h

    MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

     

Première en France • duo

60 minutes

ENGLISH

 

In her series Hominal / xxx, the renowned Geneva choreographer Marie-Caroline Hominal questions the concept of authorship. After the first part with the Swedish director Markus Öhrn, she now invites the South African dancer, choreographer and video artist Nelisiwe Xaba to a friendly duel.

 

De fil en aiguille, Marie-Caroline Hominal et Nelisiwe Xaba instruisent le métier. La Suissesse qui remue les arcanes de la création et la fille de Soweto, connue pour son insolence jouissive, traversent ensemble une série de dédales. S’extirpent d’une toile de mille fils pour finir camouflées en chenilles, éclatantes de couleurs. Se perdent, insaisissables, dans une forêt de tissus à l’opulence sensuelle d’un tableau de Klimt. Se retrouvent et jubilent de mille pas de danses glanées sur internet, de la K-Pop au voguing. Dispute hilarante : leur faut-il un.e chorégraphe pour ainsi papillonner ? Comment tisser leur voyage dans la danse, en reflet des shows qui défilent sur Youtube ? La danse devient-elle une industrie, comme celles de la pop et du textile ? En tant que femmes, peuvent-elle tirer leur épingle du jeu ? À l’heure où la danse se mue en toile mondialisée, leur rencontre tombe à pic.

© Thomas Hahn

Concept Marie-Caroline Hominal
Chorégraphie, interprétation et scénographie Marie-Caroline Hominal & Nelisiwe Xaba
Assistante Sophie Ammann
Musique Vincent Bertholet
Graphisme Candida Merwe
Administration, production Emilie Marron / MadMoiselle MCH association - Genève


Coproductions 
Festival La Bâtie - Genève,
Kaserne - Bâle  (Suisse)

Soutiens
Théâtre de Vidy – Lausanne (Suisse)

MadMoiselle MCH est subventionnée par la ville de Genève, le canton de Genève et est soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.


Avec le soutien du Centre culturel suisse à Paris