France

Mié Coquempot

Z’ANIMA

  • Mardi 12 juin 2018  • 19h 30
  • Mercredi 13 juin 2018  • 19h 30

    Conservatoire Nina Simone (Romainville)

Solo • 45 min • création

Elle nous trotte dans l'oreille. Elle s'y installe dès l'enfance. Réjouissante. Scintillante. C'est la musique du Carnaval des animaux. Auteur : Camille Saint-Saëns. Quatorze courts tableaux, rassemblés après coup. Un rien de bric et de broc. Portant un bijou d'orchestration, à haute fantaisie de motifs, et nombre de citations.

Etrange carnaval, que cette pièce d'abord tenue secrète par le compositeur. Artiste prodige, sérieux et fort soucieux de sa carrière, il interdit son exécution en public. Ainsi réservée à de rares soirées privées, elle deviendra néanmoins l'un de ses chefs-d’œuvres pour la postérité. Mié Coquempot s'en délecte à présent. L'écoute musicale fouillée fait partie des passions savantes de cette chorégraphe.

Elle se réjouit d'une pièce joyeuse, qui l'autorise aux rebondissements vivants de la narration. Pour  la première fois, elle s'y adresse directement aux plus jeunes des spectateurs. Le Carnaval est tout en allégorie, où les animaux endossent les bizarreries et travers du genre humain. De haute imagination, l'espace chorégraphique fluctue entre le personnage du musicien et sa tentation d'incarner les animaux d'une étrange fiction. La transition opère, du réel au fictionnel. Et la question n'est pas mince, dans notre époque qui repense à neuf la place de l'animal.

Un danseur, une danseuse – Mié Coquempot ne pose pas de différence d'écriture dans le genre – alternent dans un jeu dramatique où les arts du clown, du mime, trouvent leur place. La pièce musicale se déploie en fresques, et s'anime dans l'action du décor vivant d'Amélie Fontaine, artiste illustratrice.

Chorégraphie : Mié Coquempot
Interprétation en alternance : Julien Andujar, Emilie Labédan
Musique : Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns
Illustrations : Amélie Fontaine
Livret : Mitsouko, Tetsuo & Kokako
Développement interaction en temps réel : Jean-Marie Boyer
Assistante: Agnès Coutard
Lumières : Françoise Michel
Son : Lucien Jorge
Costumes et Accessoires: Paul Andriamanana
Scénographie : Tofu & Soyu

Production : K622
Production déléguée : manège, scène nationale - reims
Coproductions : manège, scène nationale - reims, Nova Villa, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis,
Scène nationale d’Orléans
Résidences de création : manège, scène nationale - reims, CND à Lyon en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, CDC Ateliers de Paris

Avec le soutien de la SACD dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès