Pol Pi - daté.e.s - Valérie Archeno
Brésil / France

Pol Pi

daté·e·s

  • Samedi 29 mai 2021  • 19h
  • Dimanche 30 mai 2021  • 17h

    MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

     

Création • trio

70 min

 

ENGLISH

Pol Pi was born in 1982. His parents had lived under a dictatorship. As a child, she would grow up in an era of progress and freedom. Today, he finds himself a citizen of a country ruled by extreme, far-right wing obscurantism. Through his birth year and that of his fellow interpreters, renowned sexagenarian Jean-Christophe Paré and young hip-hop dancer Solen Athanassopoulos, Pol Pi investigates the notion of archive. Drawing exploration beyond generation contrasts, they articulate a moving, compound discourse, in which bodies put a mark on time. 

 

Que peut un corps, demande le fameux adage de Spinoza. Que (trans)porte un corps, demande Pol Pi, au sujet de trois artistes chorégraphiques, « daté.e.s » avec précision: une jeune danseuse hip hop, un ancien danseur de l’Opéra de Paris et bien sûr Pol Pi en personne, qui met en jeu sa formidable liberté au-delà des frontières, y compris entre les genres. Dans ce triangle de cultures sociales et chorégraphiques, chacun.e vit différemment le rapport au temps et à la mémoire. Alors, sur quel mode converser? D’abord, en définissant les vocabulaires chorégraphiques respectifs, comme pour aller au bout de soi-même et de l’épure. Ensuite, par un jeu de reflets et d’échos avec trois vedettes de la scène: Lauryn Hill, queen de la soul, la diva brésilienne Elis Regina et Fred Astaire, l’icône hollywoodienne de la danse claquettes et de la comédie musicale. Échange de souvenirs, d’archives intimes, d’images et de gestes chorégraphiques. Partage et émulsion.

© Thomas Hahn
 


Découvrez l'entretien de Pol Pi réalisé par Wilson Le Personnic de maculture.fr en cliquant sur le lien à droite.

 

 

Conception et chorégraphie Pol Pi
Création et interprétation Solen Athanassopoulos, Jean-Christophe Paré et Pol Pi 
Scénographie et costumes Rachel Garcia
Dramaturgie Johanna Hilari 
Création sonore Julia Robert 
Création lumière Rima Ben Brahim 
Regard extérieur Violeta Salvatierra 
Assistante chorégraphie Laura Dat-Sénac 
Stagiaires assistantes scénographie et costumes Noe Quilinchini, Veronica Rendon Ruiz  
Renfort costumes Elsa Depardieu 
Régie générale Rachel Garcia, Diane Blondeau
Régie lumière Rima Ben Brahim 
Communication / presse Louise Marion
Production / diffusion Sarah Becher 
Production NO DRAMA 
Production déléguée LATITUDES PROD. LILLE / 
Direction Maria-Carmela Mini

Coproductions Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Charleroi Danse ; Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble ; Collectif 12 Mantes-la-Jolie ; King's Fountain ; Pavillon - Ville de Romainville

Soutien en résidence CN D - Centre National de la Danse de Pantin ; Pavillon - Ville de Romainville ; Dampfzentrale Bern ; Théâtre Garonne - Scène européenne de Toulouse

La compagnie NO DRAMA est soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis et a obtenu une aide à la structuration par la DRAC Île-de-France et une aide à la création de la Région Île-de-France. Le projet est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, la SPEDIDAM et l’ADAMI.

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique