Henri Coutant
France

Smaïl Kanouté [ANNULÉ]

NEVER TWENTY ONE

  • Jeudi 5 novembre 2020  • 14h 30
    Complet
  • Jeudi 5 novembre 2020  • 19h

    Théâtre Municipal Berthelot - Jean-Guerrin

     Complet

Horaire confirmé : 19h00

trio • 60 minutes

Création

 

 

 

ENGLISH

NEVER TWENTY ONE… because their lives still matter.
Echoing hashtag #Never21 inspired by the movement BLACK LIVES MATTERS to denounce deaths eroding the discriminated youth of poor neighborhood, Smaïl Kanouté pays tribute to the victims of weapons at New-York, Rio de Janeiro or Johannesburg… dying before their 21 years old. Within an urban atmosphere and shamanism, three dancers revive words and woes of the victims and their families. Through bodies that became graphic sculptures, surfaces of expression and claims, objects of resilience, memorial... as minds wandering, they tell us about their stolen, ripped, sacrificed lives.

 

On pourra toujours rattacher Smaïl Kanouté à un style hip-hop, affûté sous la nef mythique du Centquatre, à l'instar des deux partenaires qui l'accompagnent pour interpréter sa pièce NEVER TWENTY ONE – la deuxième qu'il signe de son nom. Mais on ne pourra pas le rabattre sur les clichés entretenus du genre. Diplômé des Arts décos, plasticien graphiste, styliste dans la mode et le design, il développe volontiers sa danse dans le champ de l'installation et de la performance.

Un magasin new-yorkais fameux, le Forever 21, promet jeunesse éternelle à qui s'affuble de sa ligne vestimentaire. Le hashtag #never21 lui a répliqué, à l'initiative du mouvement américain Black Lives Matter, « les vies noires comptent aussi », crient les proches de jeunes gens fauchés par armes à feu avant même d'atteindre leur majorité, dans des tirs souvent dus à des fonctionnaires censés contenir la violence.

À Paris, Smaïl Kanouté a vécu douze ans à la Goutte d'Or. De là, une collaboration artistique lui a permis de se tourner vers le Bronx new-yorkais, y découvrir une réalité africaine-américaine radicalement différente. Dans un film de danse saisissant, il a restitué sa perception contrastée, depuis des expériences en termes comparés, de la violence sociale. De la mort trop jeune. Cela débouche à présent sur scène, où chorégraphier l'absence soupesée et le vide irrémédiable laissé par l'être enfui.

Il ne s'agit pas d'adrénaline à grand spectacle. La danse de Smaïl Kounaté pratique l'introspection méditative, invente une forme de transe maîtrisée, pour forger et inscrire sur les corps, le langage de son message. Une dignité transcendante y affirme la primauté inentamée d'une urgence poétique. Autant que politique.

 

Découvrez l'entretien de Smaïl Kanouté réalisé par Wilson Le Personnic de maculture.fr en cliquant sur le lien à droite.

Chorégraphe : Smail Kanouté
Danseurs : Aston Bonaparte, Jérôme Fidelin aka Goku et Smail Kanouté
Regard extérieur : Moustapha Ziane
Scénographe : Olivier Brichet
Créateur son & lumières : Paul Lajus
Body painting : Lorella Disez
Costumières : Rachel Boa et Ornella Maris
 
Production
La Compagnie Vivons!
Partenaires
Les Ateliers Médicis – Clichy sous Bois
CentQuatre – Paris  
Espace 1789 – Saint Ouen
Théâtre de la Ville / Danse Élargie 2020
DRAC Ile de France  
Région Ile de France  
Adami  
Spedidam  
Fondation Caisse des Dépôts

avec la collaboration des