Ula sickle
Canada / Pologne / Belgique

Ula Sickle

The Sadness

  • Samedi 30 mai 2020  • 19h
  • Dimanche 31 mai 2020  • 19h

    La Chaufferie

trio • 60 minutes

Création

 

Navette gratuite – réservation obligatoire au 01 55 82 08 01

ENGLISH

Ula Sickle gathers a trio of performers around sad rap, a DIY musical genre launched on Soundcloud and many others platforms. The genre is characterized by self-production, features lyrics with emotional and personal content, set to melancholic music and hip-hop rhythms. In an uncertain future, The Sadness explores our dreams as well as feelings of fear and hopelessness. Under the musical direction of Japanese and American Lynn Rin Suemitsu (aka Golin), the performers create the music live in tandem with the choreography, using an app designed especially for them. Between dance and concert, the piece is performed in the round, in an intimate setting, where performers and audience share the same space.

 

La danse contemporaine peut-elle ne s'intéresser qu'à ses références d'excellence ? Ignorer toutes ces autres danses, dont fourmille la culture populaire ? Diplômée de P.A.R.T.S., école  hyper pointue fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, Ula Sickle fait partie des chorégraphes qui se tournent résolument vers ces autres danses, les explorent sur l'immense scène qu'est devenue Internet, loin des plateaux de théâtre.

En 2017, les spectateurs des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis découvraient, stupéfaits, le tumulte génial d'Extended Play. Usant d'Ableton Live, logiciel de musique populaire, via une application pour iPad, les performeurs composaient musique et voix pendant leur performance elle-même. On retrouve à présent ce dispositif dans The Sadness. Trois danseur.s.es y ont travaillé leurs propres textes. Ils les donnent à écouter dans une relation de très grande proximité avec spectateurs et spectatrices.

Cette atmosphère intime s'est nourrie de Sad Rap, dont les artistes parfois très jeunes cultivent une atmosphère mélancolique, vide de croyance dans un futur. Côté gestes, Ula Sickle est touchée par la Lyric Dance, autre courant juvénile, qui s'attache à traduire très directement en corps les significations perçues à l'écoute de musiques et paroles appréciées. La chorégraphe le revendique : sans se les approprier, en les abordant par ses propres outils et analyses, en réinventant en scène, elle veut faire vibrer des expressions chargées d'une émotion très partagée.

Sa propre Sadness touche à un état du monde désormais inquiet sur ses chances de survie même. Pour reconstituer de nouvelles puissances, il ne faut pas craindre de creuser en profondeur nos sensations éprouvées au plus dense.

 

Conception, chorégraphie : Ula Sickle
Composition musicale : Lynn Rin Suemitsu (aka Golin)
Lumières : Ryoya Fudetani
Son : Noé Voisard
Interprètes : Amber Vanluffelen, Camilo Majía Cortés, Sidney Barnes
Développement application : Black Adopo
Atelier d’écriture des paroles : Maru Mustrieva
Costumes : Sabrina Seifried

Production : Caravan Production / Alessandra Simeoni
Coproductions: Ballet National de Marseille - Centre Chorégraphique National (France), STUK House for Dance, Image and Sound (Belgique), donaufestival (Autriche),  Kunstenwerkplaats (Bruxelles)

Soutien : Flemish Community, Canada Council for the Arts