Projet d’établissement

Arbor et Sens

NOTE D’INTENTION

« Il s’agira d’interroger notre rapport aux racines et au végétal, et plus particulièrement à l’arbre. La déforestation décomplexée des dernières décennies, outre son impact climatique dévastateur, met en évidence notre tendance à détruire consciemment des espaces de refuge ancestraux et à couper littéralement la branche sur laquelle nous sommes assis. »

Silvia di Rienzo

CONTENU

Les ateliers chorégraphiques s’articuleront en 2018-2019 autour des créations « ARBOR ERIT » et « Vachement [DeHors] » des deux chorégraphes de la compagnie C&C, Silvia Di Rienzo et Stefania Brannetti. Dans la déambulation dansée « ARBOR ERIT », les deux chorégraphes italiennes abordent le thème de l’importance du monde végétal dans nos vies et notre société à travers le langage chorégraphique. Cette performance est conçue comme une traversée allant progressivement de l’endroit le plus bétonné (parking, place publique...) au plus arboré (espace vert, jardin, parc...). Pour 2018-2019, le parcours « Arbor et Sens » est pensé comme une initiation à la danse dans l’espace public et naturel. En expérimentant la prise de parole, la lecture, la danse et l’expression corporelle, il s’agira pour les élèves de développer leur curiosité et leur créativité à travers une pratique artistique sensible et réfléchie. Ils seront amenés à découvrir le processus de création et à aborder les thématiques des pièces de la compagnie C&C : le rapport à la nature et la façon dont la société contemporaine s’y confronte.

BIOGRAPHIE DE SILVIA DI RIENZO

Silvia Di Rienzo se forme entre l’Italie, la Belgique et la France à la danse contemporaine, à l’improvisation et à la composition instantanée. Elle a aussi réalisé des études littéraires à l’Université de Rome La Sapienza et suivi une formation de clown à l’école Le Samovar de Bagnolet. En Italie, elle travaille comme interprète pour les chorégraphes Anouska Brodacz, Annarita Pasculli et Sacha Ramos. À Bruxelles, elle travaille avec le metteur en scène Loris Liberale. À Paris, où elle vit depuis 2003, elle a collaboré pendant plusieurs années avec les chorégraphes Laurence Rondoni et Modammed Shafik, Richard R. Zachary, Anne Lopez et Valeria Apicalla. De 2009 à 2014, elle est interprète pour la compagnie n°8 d’Alexandre Pavlata, une compagnie de clown et de théâtre physique. Elle joue également pour la pièce « Manque » de Vincent Macaigne et pour la performance « un livre/une danse » de Tomeo Vergés. Plus récemment, elle collabore avec la compagnie I.D.A. de Mark Tompkins et l’artiste Malena Beer. De nouvelles collaborations prennent vie avec la performeuse Anna Gaiotti, la chorégraphe Eloïse Deschemin et la compagnie Yma. Silvia mène également des ateliers pédagogiques et de nombreux projets in situ. Elle pratique par ailleurs l’ashtanga yoga traditionnel. En 2013, elle fonde avec Stefania Brannetti sa propre compagnie de danse de rue : la compagnie C&C.

 

BIOGRAPHIE DE STEFANIA BRANNETTI

Stefania Brannetti est née à Turin. Après un diplôme aux Beaux-Arts, elle se forme en danse classique, moderne et contemporaine entre l’Italie, les États-Unis et la France. En 2012, elle suit une formation de clown à l’école Le Samovar. Elle danse et assiste pendant plusieurs années la compagnie Artemis de Monica Casadei au Théâtre de Parma. Depuis 2004, elle danse aussi pour la compagnie pm de Philippe Ménard à Paris. Elle est au coeur de la création de théâtre de rue de la compagnie n°8 pour laquelle elle participe à la création de tous les spectacles. Elle danse également pour la compagnie de Tomeo Vergés, pour la compagnie Vertical Détour de Frédéric Ferrer et la compagnie Théâtre Fantastique de Richard Zachary. Elle mène des ateliers pédagogiques au sein de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard et au sein de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris (MPAA), pour les compagnies pm, n°8 et C&C.
La pratique des disciplines comme l’aïkido, le taï-chi et le yoga ont radicalement changé sa conception du mouvement et de la représentation.

 

BIOGRAPHIE D’ALEXANDRE THERY

Diplômé en architecture à Paris en 1996, Alexandre Théry se forme  parallèlement à ses études à la danse contemporaine, à la danse-contact et à l’improvisation en suivant la pédagogie issue de l’école américaine (Stexe Paxton, Lisa Nelson, Simone Forti...). En 1999, il est invité par le dispositif Dance Web à Vienne où il complète sa formation et fait de nombreuses rencontres déterminantes pour son avenir chorégraphique. Il collabore quatre ans avec Mark Tompkins en tant que danseur et performeur et participe aux créations de différents chorégraphes en France et en Europe : Christophe Haleb, Geisha Fontaine, Fabrice Lambert, Karim Sebbar, Frans Poelstra, Mark Tompkins, Didier Silhol, Joao Fiadero, Annabelle Pulcini. En 2006, il crée avec Viviana Moin un duo burlesque et co-réalise deux créations avec Carlos Pez, « Already played tomorrow » et « (W)arning ». En 2011, il crée un solo, « Don Quichotte », projet mêlant danse et théâtre. Depuis 2010, il travaille en continu comme comédien et danseur pour la plupart des créations de la compagnie de théâtre Oh Oui ! (Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer) et comme collaborateur artistique et interprète pour les créations de théâtre et performance en extérieur de la compagnie 1watt (Pierre Pilatte et Sophie Borthwick). Plus récemment, il collabore avec la Cie Mille Pleateaux Associés, la Cie Des Prairies, la Cie Objet Direct, la Cie Perspective Nevski, et la Cie C&C.

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Etablissement scolaire