Bounce Back

NOTE D'INTENTION

« Le jeu du basket ball est devenu pour moi une métaphore de ce dialogue fin entre force et écoute qui doivent exister pour maintenir une harmonie relationnelle.
Dans un match de basket, on peut voir un ballet subtil de gestion des forces ; chaque passe est puissante mais réalisée dans le souci de comment elle va être réceptionnée. Les mouvements hypnotiques d’envoi et de réception du ballon sont élan fulgurant, chaos organisé, fuite permanente, mais intégrant à chaque instant la capacité de savoir où est l’autre.
La force d’envoi s’équilibre également avec la capacité de réceptionner le ballon. Si la force de l’envoi est supérieure à la capacité de réceptionner, la balle est perdue et l’équipe ne peut pas avancer.
Nous sommes dans une société de plus en plus déséquilibrée où puissance et force priment sur l’empathie et l’écoute, on voit les maillons faibles qui tombent et les puissants qui s’élèvent.
Dans cette création je cherche à voir comment le basket ball, conçu comme art de la relation, peut être un terrain d’inspiration pour passer du JE égotique et individualiste à un JEU de relations harmonieuses. »
Christina Towle

CONTENU

« Bounce Back » est un projet interdisciplinaire qui relie la danse contemporaine, la musique et le basketball pour créer une écriture chorégraphique hybride et novatrice. Cette action artistique prévue sur l’année 2020-2021 avec un groupe d’élèves de l’option danse du collège Jean-Moulin à Montreuil s’inspire du spectacle « Bounce Back » de Christina Towle créé en 2020, lequel invite musiciens, danseurs et sportifs  à partager le plateau et se rencontrer autour d’un ballon de basket, vecteur de relation et d’interaction à l’intérieur du groupe.


 

Avec un groupe d’élèves (de la 6ème à la 3ème) de l’AS Danse du collège Jean-Moulin de Montreuil.

En savoir plus sur la Kikuvo Compagnie

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) - Rectorat de Créteil ; Collège Jean Moulin (Montreuil)