Dispositif la Culture et l’Art au Collège

Danses plurielles

NOTE D’INTENTION

« J’entre dans la danse par la musique comme une onde vibrante, par le flux constant du mouvement... un tic, un clin d’oeil une arabesque, un ‘‘pop’’. L’empreinte des danses qui m’ont traversées permettent la rencontre d’un je(u) multiple dans un temps fragmenté. Les codes se confondent et les esthétiques s’entrechoquent.
Si j’étais le temps, mon passé serait le classique, mon futur le popping, mon présent suspendu et fragile, vassillerait d’un monde à l’autre... »

Delphine Caron

CONTENU

Le projet « Danses plurielles » invite les élèves à explorer les outils techniques et les outils de création développés par Delphine Caron avec sa Compagnie Point Zéro. L’esthétique du travail de la chorégraphe puise dans les courants issus des danses urbaines et de la danse contemporaine. Il s’agit, pour les élèves d’explorer les différentes questions afférentes aux notions de « mixité » et de « mutation », des danses populaires aux danses savantes, de différentes écritures au sein du champ chorégraphique, dans la diversité des formes de langages ainsi que la sémantique de ces formes linguistiques. Au travers du mouvement et de la danse, les élèves sont amenés à découvrir les façons dont s’opèrent certains glissements, ces déplacements créateurs de formes toutes aussi singulières. Comment se transforme une matière, lorsqu’elle traverse le temps et les frontières, spatiales comme culturelles ?
Le projet « Danses plurielles » sera pensé en prolongement d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire -EPI- autour de la thématique « Villes Métissées ».

BIOGRAPHIE DE DELPHINE CARON

Delphine Caron débute sa formation par la danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional -CRR- de Rouen et par l’étude du piano. Elle poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse -CNSMD- de Lyon en danse contemporaine avant d’obtenir son diplôme d’État de professeur de danse en 1994 à Paris. Elle entreprend une carrière d’interprète pendant plus de 20 ans auprès de chorégraphes et metteurs en scène tels que Nacera Belaza, Abou Lagraa, Ricardo Lopez Munoz, et José Montalvo dont elle est l’assistante pour plusieurs créations. Sa curiosité pour la diversité des techniques corporelles la conduit à étudier parallèlement avec Thomas Mac Manus (William Forsythe), Uhio Amagatsu, Julyen Hamilton et Saburo Teshigawara ainsi qu’avec les pionniers de la culture hip-hop : Poppin Pete, Skeeter Rabbit et Walid Boumhani avec lesquels elle se spécialise en Popping Boogaloo. Conjointement, elle approfondit les relations entre geste et son en collaborant avec les compositeurs Alastair Bannerman autour du projet « Connected spaces » (commande de l’Ircam), mais aussi Serge Adam (« Souffles croisés ») et Laurent Dehors (duo).
Elle fonde en 2007 la compagnie Point Zéro, laboratoire d’expérimentations artistiques mettant en relation un dialogue entre diverses techniques, esthétiques, musicalités et constructions perceptives. Delphine Caron crée plusieurs pièces chorégraphiques (« L’impermanence », « Air pose », « 4sounds », « MAI », « LINE ») ainsi que des projets d’envergure avec des danseurs amateurs, créant notamment en 2014, avec Armando Menicacci, la chorégraphie pour la Commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie avec 400 amateurs et 10 danseurs professionnels, évènement diffusé dans le monde entier. D’autres projets de territoire voient le jour ; des défilés dansés pour la Biennale de la danse de Lyon et le festival Curieux Printemps de Rouen, au « Bal de soie », commande du Musée des Soieries Bonnet... Dernièrement elle crée « Messe pour le temps présent » pour 21 danseurs, création originale en hommage à l’oeuvre musicale de Pierre Henry - commande du Grand Palais (Paris) et de la Maison des Arts de Créteil. Partant de son expérience scénique et pédagogique, elle pratique aujourd’hui le Massage Thérapeutique Tuina pour la préparation et la récupération rapide du danseur.

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Mission Culture et Art au Collège (Département de la Seine-Saint-Denis)