Enseignements de spécialité et d’option facultative « art danse »

 

 

CONTENU

Depuis 2011, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont partenaires du lycée Charles de Gaulle de Rosny-sous-Bois dans la mise en place des programmes pour l’option obligatoire art-danse. Le festival œuvre à la structuration du contenu et du calendrier autour d’artistes et participe ainsi à l’accès des élèves à l’Histoire de la danse et aux œuvres émergentes. Dans ce cadre, des temps forts sont organisés : 

Les « Semaine art » : les chorégraphes travaillent en immersion avec les élèves lors des semaines intensives de pratique artistique appelées « semaines art ». Ces « semaines art » peuvent déplacer les élèves à la rencontre des artistes sur leurs espaces de recherche et de diffusion (spectacles, expositions, conférences). Il s’agit également de consacrer une semaine de travail autour d’un univers ou d’une œuvre chorégraphique. L’objectif de cette action est de mieux appréhender le processus de création d’une œuvre contemporaine. Les élèves font l’expérience de l’improvisation, de la composition, du travail de répertoire avec un artiste. 

Les ateliers chorégraphiques : il s’agit de proposer à une classe plusieurs ateliers de pratique artistique propre à un chorégraphe afin de donner de nouveaux outils d’improvisation et de composition. 

Les ateliers théoriques : il s’agit d’aborder une réflexion sur une thématique ou un chorégraphe au programme de l’enseignement optionnel du point de vue de l’artiste chorégraphique. Cette année, plusieurs thématiques transversales sont proposées aux élèves : « Autour du Répertoire », « Esthétiques contemporaine », « Pédagogie, écritures et notation de la danse ».

 

Ce projet est mené auprès d'élèves de l'option danse du lycée Charles-de-Gaulles de Rosny-sous-Bois. 

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Service du Développement et de l’Action Territoriale ; Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Rectorat de Créteil ; La Ferme du Buisson ; Lycée Charles-de-Gaules de Rosny-sous-Bois