Hortense Belhôte

Une histoire du football féminin

  • Vendredi 2 juillet 2021  • 18h 30

    Centre de quartier Guy Toffoletti - Bagnolet

     

Conférence dansée • Solo

45 minutes suivies de 20 minutes d'échange avec le public

GRATUIT - réservation conseillée au 01 55 82 08 08

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France a accueilli la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !

Mais l'arbitre demande le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire,  le résultat  ne reflète  pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L'histoire du football féminin est l'occasion de revenir sur l'histoire du 20e siècle à travers l'histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l'économie.

À cela s'ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent  comme  des indices, des clés d'analyse poétique du problème. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Conception, Interprétation Hortense Belhôte
regards extérieurs Mickaël Phelippeau & Marcela Santander

Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée - Isabelle Morel et Manon Crochemore

Production déléguée bi-p
Soutien Nouveau théâtre de Montreuil - centre dramatique national

La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire - Ministère de Culture et de la Communication, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, par la Ville d'Orléans et par l'institut français pour ses projets à l'étranger.


Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’Été culturel 2021.
L'Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.




Avec le soutien du Conseil Départemental dans le cadre du Bel Eté Solidaire et Olympique de la Seine-Saint-Denis