Les Éblouissants

CONTENU

« Les Eblouissants » s’appuie sur la prochaine création du chorégraphe Yann Lheureux, « Ici-soit-il ». La pièce interroge le point de rupture que constitue la mémoire avec l’âge : il semble en effet que lorsque la mémoire disparaît, ce sont aussi les liens avec les autres qui s’éteignent. Au fil du travail mené depuis plusieurs années par tous les partenaires du projet auprès de publics seniors, il est apparu de manière très forte que ces derniers avaient à la fois envie et besoin de revenir sur leurs parcours intimes et collectifs, et le désir de transmettre cette histoire à de nouvelles générations. De la même manière, les partenaires ont constaté les résultats extrêmement positifs donnés par la mise en présence des seniors et des plus jeunes : la rencontre entre plusieurs générations d’individus autour d’une mémoire singulière et collective devient ainsi un puissant levier de création de lien social. Le projet consistera en l’activation de ce processus intergénérationnel sur les territoires de Romainville et Bagnolet, pour interroger le rapport de ces publics au temps et à la mémoire.

A travers des ateliers chorégraphiques, Yann Lheureux et son équipe opéreront un travail sur le corps ainsi qu’un collectage de matériau-souvenirs. Grâce à la parole et à la danse, il s’agira de faire advenir les souvenirs des personnes  âgées et de les mettre en confrontation avec l’expérience des plus jeunes.

En plus des ateliers chorégraphiques et des ateliers du regard, un temps de résidence de la compagnie permettra aux participants d’assister à des répétitions ouvertes et participatives avec les artistes. En fin de parcours, une restitution du projet est prévue, moment d’expression de tous les collectages (photos, textes, danses, enregistrements) et de présentation des expériences physiques et poétiques traversées ensemble.

BIOGRAPHIE DE YANN LHEUREUX

C’est pour porter des projets chorégraphiques au-devant des publics, où qu’ils se trouvent et dans leur plus grande diversité, que Yann Lheureux imprègne sa compagnie de son écriture chorégraphique ; une écriture marquée par l’itinérance, qui témoigne d’une exploration du monde, des mondes. Tantôt sédentaire, tantôt nomade, Yann Lheureux est en quête : celle d’identité, d’autres identités, accueillant l’altérité, entre l’ici et l’ailleurs.C’est en ce sens qu’il aura marqué sa compagnie d’une empreinte si reconnaissable, faite d’expérience, de recherche, d’entrecroisement, de défis, de rencontres, de questions, pour décloisonner, pour dépasser les frontières. L’homme et la compagnie s’immergent, défendent une idée, un regard un point de vue de la création chorégraphique et de la danse au-delà de ses espaces conventionnels et des publics consacrés. La compagnie Yann Lheureux ne cesse de décloisonner : elle se déploie hors les murs. Au gré des moments d’investigation, de recherche, de laboratoire, de création et de diffusion. Entre éphémère et tangible, ancrage et voyage, animé par ces dualités et paradoxes, Yann Lheureux crée, fait voler en éclats les codes établis afin de s’affranchir des contraintes et défendre une forme de liberté : sa liberté.

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Fondation d’entreprises Hermès
CCAS de Romainville
Centre Paul-Coudert - Service animation seniors