Liaisons poétiques

Le projet « Liaisons poétiques », mené avec l’artiste chorégraphique Alvaro Morell, s’appuie sur l’idée de chercher à créer des connexions, des liens que chaque individu entretient avec son corps et la culture du mouvement. 

CONTENU

Le projet « Liaisons poétiques », mené avec l’artiste chorégraphique Alvaro Morell, s’appuie sur l’idée de chercher à créer des connexions, des liens que chaque individu entretient avec son corps et la culture du mouvement. Deux facettes sont proposées dans ce projet, lesquelles cherchent à intégrer l’individu dans un espace de culture de la danse et dans un environnement social. Le projet rassemble des éléments qui permettent à chacun, à partir d’une base concrète, de s’immerger dans le milieu de la culture sous différents angles.

Ce parcours se veut une passerelle d’accès vers la pratique du mouvement dansé, en cherchant à rendre la poésie au corps par la valorisation du mouvement. Il invite les bénéficiaires à découvrir ce qui a sous tendu les parcours des artistes au fil de ces tentatives artistiques, expériencées au travers du mouvement, et d’une certaine façon l’expérience de faire toile, de changer de peau comme on changerait d’échelle, et de faire résonner le multiple qui est en chacun de nous.

Il s’agit d’aborder, lors de ces ateliers, l’espace/temps comme autant de territoires intérieurs et extérieurs à découvrir. Et aussi de stimuler de façon ludique et spontanée, l’imaginaire, celui qui permet de faire le lien entre deux choses, mais aussi d’imaginer l’impossible, l’incongru, comme vecteur de nouveauté, de potentiels révélés. Les ateliers proposent une entrée pédagogique grâce à l’apprentissage de différents mouvements, stimulant l’écoute du corps par les liens et les différents circuits qui s’opèrent durant la pratique de la danse.  L’un des objectifs est de valoriser l’individu, de respecter son corps et celui des autres. De créer un espace d’échange entre les participants qui engagent la parole et le corps. Mais aussi de stimuler le mouvement et l’imaginaire de chaque individu et de l’ensemble du groupe.

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Ministère de la Culture via le dispositif Itinérance ; Les Instants Chavirés