Métamorphoses

CONTENU

Le parcours CAC « Métamorphoses » est mené avec une classe de 4ème du collège Gérard Philipe à Aulnay-sous-Bois. Les ateliers s’inspirent du solo « Utt » interprété par la danseuse Maï Ishiwata, une pièce de butô dans laquelle se dessine, par le biais du corps de l’artiste, le portrait d’une femme à différents stades de son existence, son itinéraire de la vie à la mort. Un univers saisissant dans lequel se dessine également une conception singulière du monde et un vocabulaire spécifique qui joue en particulier sur les ressorts de la transformation du corps.


Cet univers chorégraphique représente un point de départ vers l’exploration du fantastique, au programme de 4ème, en s’inspirant en particulier d’une figure spécifique : le « Dracula » de Bram Stoker, créature dont l’imaginaire vampirique ne cesse de fasciner et de se réinventer au fil des siècles. Les élèves sont invités à en explorer les thèmes et les codes, les questionner et les déconstruire jusqu’à proposer une relecture collective. Le butô, comme le fantastique, représentent des portes d’entrées pour explorer les mondes du réel et de l’irréel, l’imaginaire, l’art de la métamorphose des corps, le jeu des masques, des postures, et pour construire une sorte de théâtre de créatures : comment est-il possible d’incarner et de se réapproprier un imaginaire, un personnage ? Comment parvenir à transformer son corps pour entrer dans le jeu ? Qu’est-ce que tout cela modifie en moi ? 
 

Avec une classe de 4ème du Collège Gérard Philipe de Aulnay-sous-Bois

 

QUI EST MAÏ ISHIWATA ?

Maï Ishiwata a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris. Au terme de ses études, elle commence avec la compagnie les Passagers spécialisée dans les spectacles de rue et danse verticale. Elle collabore sur plusieurs pièces avec Claire Durand-Drouhin - cie Traction depuis 2011, dont certains projets l’impliquent aux côtés de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges. En 2014, elle travaille avec la compagnie Cécile Loyer pour la création de « Une pièce manquante », et partici pe depuis à plusieurs projets avec son équipe (« T.A.C. », « Histoires vraies », « Kartographie(s) »).Parallèlement à ce parcours, Maï rencontre le butô à travers Ko Murobushi et Carlotta Ikeda qui dirige la compagnie Ariadone qu’elle intègre en 2010. Elle y danse notamment Utt, solo originellement chorégraphié par Ko Murobushi pour Carlotta Ikeda. Elle participe à une création avec la compagnie Medulla – Naomi Mutoh et Laurent Paris, dans Le Grand luminaire. Plus récemment, elle danse dans « Horizon » de Philippe Ménard - cie pm, « La Lumière Antigone » avec Gaël Domenger et Beñat Achiary, dans « Paysages Entrouverts / Paisaia Sumatuak » avec Johanna Etcheverry et Mizel Théret - cie Traversée, Puzzling de Blanca Arrieta, « Aux Corps Passants » de Gilles Baron - cie Origami, « Unisson » et « Distances » d’Ashley Chen - cie Kashyl. Elle participe aussi avec Boris Charmatz à plusieurs éditions de « 20 danseurs pour le XXe siècle ».

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Mission Culture et Art au Collège - Département de la Seine-Saint-Denis