Ne Jamais dire jamais

La pièce « Never Twenty One » de Smail Kanouté dans laquelle Aston Bonaparte est interprète constitue le point de départ de ce projet. Celui-ci invite les élèves à réfléchir sur la thématique de la violence, inhérente à la pièce, et sur les traces que celle-ci peut laisser sur les corps. 

CONTENU

La pièce « Never Twenty One » de Smail Kanouté dans laquelle Aston Bonaparte est interprète constitue le point de départ de ce projet. Celui-ci invite les élèves à réfléchir sur la thématique de la violence, inhérente à la pièce, et sur les traces que celle-ci peut laisser sur les corps. Le contexte actuel, historique et brutal, d’une pandémie mondiale qui nous a poussé jusqu’au confinement physique, constitue une source d’inspiration intéressante : parce qu’il est non seulement question du souvenir d’une expérience collectivement vécue par les élèves, mais vécue et ressentie de manière très différente, et parce que cette situation est l’occasion de penser la violence dans ses diverses formes. Il y a en effet l’idée que le confinement a pu être vécu comme une violence symbolique, psychologique, physique, et qu’il a pu exacerber des situations problématiques : la sensation d’enfermement, la solitude, l’isolement d’une vie sociale (famille, amis) pourtant si importante aux âges des élèves. Ces violences ressenties sont retranscrites par des mots, des dessins sur le corps, qui inspirent  le mouvement. Il est question de la trace laissée par le souvenir d’un traumatisme, de la capacité à l’exprimer par les mots (grâce au récit, à l’enregistrement sonore) et par la danse (par l’exercice de transposition corporelle). Les artistes proposent ainsi aux élèves d’expérimenter un travail sur la relation entre le mot et le geste, sur la mise en récit d’un souvenir à travers une chorégraphie entre la danse et le théâtre muet. Ce projet artistique hybride pose ainsi diverses questions : comment transposer ses émotions par le corps ? Comment inscrire son expérience dans les mots et la danse ? Comment utiliser son corps comme moyen d’écriture ?

 

Avec une classe de 5ème du Collège Marcelin Berthelot de Montreuil

 

En savoir plus sur la Cie Vivons

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Mission Culture et Art au Collège - Département de la Seine-Saint-Denis