Phoenix

Avec le danseur et chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (Compagnie Shonen)

ÉCOLE HENRI WALLON, BAGNOLET

100 élèves de CE, CE2, CM1 et de CM2

ÉCOLE PAUL LANGEVIN, BAGNOLET

25 élèves de CM2

ÉCOLE CACHIN, ROMAINVILLE

25 élèves de CM2

LYCÉE EUGÉNIE COTTON, MONTREUIL

30 élèves

CONSERVATOIRE DE DANSE, BAGNOLET

15 élèves de second cycle

LA FONDERIE DE L’IMAGE, BAGNOLET

20 étudiants en deuxième année

Eric Minh Cuong Castaing fait découvrir aux élèves son univers artistique qui se caractérise par un mélange des arts : la danse hip-hop, la danse contemporaine, le Butô, le cinéma d’animation et les arts numériques.

 

Le chorégraphe conçoit cette transmission de son travail artistique en lien avec sa prochaine création « Phoenix ». Ce spectacle prévu pour la saison 2016-2017 est une création chorégraphique entre Beyrouth et Paris, croisant le Waacking, danse américaine de clubbing féminisé, et le Dabkeh, danse traditionnelle arabe. Il questionne la notion de genre, de stéréotype masculin et féminin, et s’inscrit également dans un dispositif numérique de mapping vidéo.

 

La résidence propose des interventions sous forme d’ateliers chorégraphiques, de performances intérieures, extérieures et des happenings des artistes de la création.

Avec Entissar Al Hamdany, danseur beyrouthin apportant sa culture orientale chorégraphique, Gaëtan Brun Picard, danseur contemporain depuis 6 ans au sein de la Compagnie Shonen, Ana Pi, danseuse-chorégraphe du spectacle-conférence « Tour des danses urbaines » et Alexandre Bouvier, compositeur électroacoustique et artiste de mapping vidéo.

Dispositif Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France