Dispositif Résidence artistique départementale - Département de la Seine-Saint-Denis - Ministère de la Culture

Résidence artistique - Pol Pi

Dans le cadre d'une résidence artistique départementale en Seine-Saint-Denis, le chorégraphe Pol Pi et les usager.ère.s du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Romainville, présenteront le travail mené cette année à travers les ateliers chorégraphiques tenus par Pol Pi. 

 

NOTE D’INTENTION

« Une résidence en Seine-Saint-Denis serait pour moi l’opportunité d’expérimenter un lien à moyen terme à un même territoire, me permettant de développer davantage les problématiques de mon travail, déjà très fortement nourries par les rencontres et les échanges avec différents publics.»

Pol Pi
 

CONTENU

Quand commencera la période de création de « daté.e.s », des ateliers auront lieu auprès de publics divers, menés par Pol Pi et par Florian Leduc, créateur lumières des pièces de la compagnie. Le point de départ pour ces rencontres sera le même que celui qui donne naissance au projet, c’est-à-dire, de se poser la question de ce qui se passait au moment où l’on naît - dans son cas l’année 1982, dans le cas des lycéen-ne-s, ce sera plutôt le début des années 2000. Quels liens peut-on avoir avec ces événements-là, les discours tenus à cette époque, la mode, la musique, le type de danse qui se pratiquait en boîte de nuit ou sur les plateaux ? Ces ateliers seront pensés comme un espace collectif de recherche et comme un des chantiers de la création, où l’on pourra élargir l’univers artistique de la pièce. Ils seront idéalement menés dans un théâtre avec accès à la technique, en période d’immersion d’une semaine. Le matin, sera proposé un travail physique et réflexif autour de ces matériaux, et l’après-midi sera abordé la mise en scène de ces matériaux, en explorant surtout la lumière et l’espace et comment ça peut faire dramaturgie. Ces ateliers font partie d’un diptyque avec d’autres rencontres que l’artiste mènera avec des personnes nées au début des années 1960 ou fin des années 1950 (c’est-à-dire des personnes qui ont vécu la période la plus marquante de leur jeunesse au début des années 1980) en partenariat avec le Collectif 12 (Mantes La Jolie). 


Ce projet de résidence réunit la Maison des retraités (Romainville), le lycée polyvalent Liberté (Romainville) et le lycée Eugénie Cotton (Montreuil), l’Université de Bobigny, les conservatoires des Lilas et de Bagnolet et le Centre La Gabrielle (Claye-Souilly).

 

L’œuvre finale issue du projet sera présentée au Pavillon de Romainville (date à définir).


En savoir plus sur Pol Pi 

 

 

QUAND PEUT-ON VOIR LES RESTITUTIONS ?

- Samedi 6 avril 2019 au Conservatoire Nina Simone de Romainville
- Mardi 17 décembre 2019 au Pavillon de Romainville
- Date de la prochaine restitution à définir

 


PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ; DRAC Île-de-France ; la ville de Romainville.