School of moon

CONTENU

Le parcours Culture et Art au Collège « School of moon » s’adresse à une vingtaine d’élèves de la 5ème à la 3ème du collège international de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand. Les ateliers de pratique artistique se base sur un travail autour de la création « School of moon », chorégraphiée par Eric Ming-cuong Castaing et dont Gaëtan Brun Picard est l’un des interprètes. Cette pièce créée en 2016 met sur scène une communauté troublante, mêlant corps enfantins et corps robotiques et questionne notre perception de l’humain. Cela en passant par la représentation, des premières peintures rupestres aux robots humanoïdes, par l’écorché de Vinci, les pietàs de Michel-Ange ou le corps de ballet. L’enjeu de ce projet est d’amener les élèves à traverser différentes étapes de cette création, de tenter de traduire le mouvement de l’homme avec plusieurs robots humanoïdes acquis par le collège et de mobiliser toutes les capacités expressives du corps afin d’imaginer, composer et interpréter une chorégraphie avec et pour des robots programmés. 
Pour ce faire, les élèves sont amenés à prendre part à un parcours ponctué d’ateliers de danse avec Gaëtan Brun-Picard et de séances avec un ingénieur roboticien et artiste digital, Antoine Vanel, afin de leur permettre d’expérimenter la programmation et échanger sur les questions de porosité entre l’art et les nouvelles technologies.
 

Avec 20 élèves de la 5ème à la 3ème du Collège International de Noisy-le-Grand

 

En savoir plus sur la Cie Shonen

 

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Mission Culture et Art au Collège - Département de la Seine-Saint-Denis ; Collège International de Noisy-le-Grand