Terre intérieure

NOTE D’INTENTION

« Trouver, retrouver un équilibre, un épanouissement dans un souci de prendre soin de soi, des uns des autres, activer notre potentiel de transformation, ouvrir de nouveaux horizons. Et surtout, prendre le temps, ensemble, œuvrer sur soi-même et par résonance sur le collectif. Et pour reprendre les mots du poète Abdellatif Laâbi : Ô jardinier de l’âme, as-tu prévu un carré de terre humaine où planter encore quelques rêves ? »
Maxence Rey

CONTENU 

La crise sanitaire que nous traversons toutes et tous affecte profondément nos êtres, tant physiquement, émotionnellement, que moralement, sur un plan tant intime que collectif. Le projet « Terre intérieure » est une aventure artistique et humaine qui prend le corps de chacun.e comme une terre d’accueil, comme une terre jonchée de miettes d’or, comme une terre à choyer. Maxence Rey propose d’un point de vue artistique, et par le biais du corps, de prendre particulièrement soin de cette terre intérieure - l’aérer, la retourner, la vitaliser, la jardiner - pour qu’elle soit source de fertilité, inspirante, riche et poétique, pour que chacun.e y déploie toute sa singularité en mouvement, son imaginaire. À travers une pratique dansée et poétique, à travers des rencontres sensibles avec poète et penseur, la visite immersive de lieux inspirants, la découverte de spectacles, « Terre intérieure » déploie un rapport à l’attention, aux sens, à l’autre, à la capacité d’émerveillement, à la poésie, à la beauté.

 

Le projet est adressé à des enseignants, agents et personnel administratif de collèges en Seine-Saint-Denis.

 

En savoir plus sur la Cie Betula Lenta

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Département de Seine-Saint-Denis via le dispositif CARE (la Culture et les arts pour la résilience)