Éditos

Festival du 11 mai au 18 juin 2016

 

       Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département accompagne de nombreux festivals, et manifestations culturelles afin de promouvoir la diversité et l’innovation en matière de création artistique en Seine-Saint-Denis.

 

    Incontournables dans le panorama des manifestations culturelles séquano-dionysiennes, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont emblématiques de l’engagement de notre collectivité en faveur de la création contemporaine, de l’émergence des talents et du renouvellement des formes artistiques.

 

    C’est une grande fierté d’accueillir sur nos scènes 27 compagnies, nationales et internationales, venues nous faire partager leur regard sur le monde. Fidèle à sa ligne artistique, la programmation de cette 14e édition décline tous les genres, du solo à la pièce de groupe et fait la part belle aux croisements entre la danse et les autres arts et plus particulièrement cette année avec la musique.

 

    Organisées en partenariat avec dix lieux culturels dans huit villes du département, elles contribuent largement à la diffusion de l’offre artistique et rayonnent sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis.

 

    Ensemble, nous défendons la mise en partage de la création artistique comme un enjeu démocratique, avec l’aide précieuse de l’équipe des relations publiques du festival qui oeuvre, en coulisse et tout au long de l’année, à la rencontre entre les artistes et l’ensemble des habitants de la Seine-Saint-Denis. Soulignons à ce titre l’inauguration de la première résidence portée par les Rencontres chorégraphiques avec la compagnie Kubilai Khan investigations qui se déploiera à Bagnolet et à Montreuil. Et saluons, l’engagement durable des chorégraphes à mener des parcours à la faveur du plan départemental la « Culture et l’Art au Collège ». Cette politique en faveur du développement des pratiques artistiques et de l’accès à la culture pour le plus grand nombre incarne l’ambition culturelle portée par le Département.

 

    Avec Mériem Derkaoui, Vice-présidente chargée de la culture, je salue le travail de l’équipe des Rencontres chorégraphiques internationales qui contribue si activement à l’accomplissement de cette ambition, et au dynamisme de la vie culturelle en Seine-Saint-Denis.

 

    Bon festival à toutes et à tous !

 

    Stéphane Troussel
    Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

 

_________________________________________________________________________________________


    Fenêtres sur le monde

 

    Lieu de repérage et d’accompagnement pour les artistes, ce rendez-vous annuel propose des œuvres qui séduisent, dérangent, des œuvres qui exigent attention, écoute et font résistance à la banalisation répandue autour de nous.

 

    Une danse d’aujourd’hui qui témoigne des représentations du monde et de l’universalisme des questions.

 

    Une mémoire du présent explorant les échos de l’ici et de l’ailleurs, traversée par l’altérité, l’intime,l’émotion dans des écritures singulières, des langages et des esthétiques que chorégraphes et interprètes nous font partager.

 

    L’art est un potentiel d’émancipation, un domaine du sensible et des idées dont les enjeux nourrissent dialogues et débats dans une communauté en alerte, exposée à un contexte social, politique et artistique qui la fragilise.

 

    Anita Mathieu

    Directrice des Rencontres chorégraphiques