Éditos édition 2022

Découvrez l'édito de Stéphane Troussel, Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de Frédérique Latu, directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2022, c’est parti !

Accessibles à la jeunesse grâce à une programmation spécifique, ouvertes sur l’extérieur avec des diff usions dans les parcs ou établissements scolaires, numériques avec un spectacle online, participatives avec des projets partagés (notamment avec des mineur·e·s non accompagné·e·s)... Cette année, avec leur nouvelle et talentueuse directrice Frédérique Latu, les Rencontres continuent d’inventer des manières d’explorer et de rendre accessible la danse contemporaine !

Innovantes mais ancrées depuis plus de vingt ans en Seine-Saint-Denis, les Rencontres rayonnent bien au-delà : Ukraine, Kenya, Tunisie, Grèce, Argentine, Mexique, États-Unis… Plus de 60 % des chorégraphes programmé·e·s sont né·e·s ou vivent à l’Étranger. Dans un contexte international dramatiquement troublé, elles laissent toute leur place à la convivialité, aux échanges, à l’interculturalité. Avec Karim Bouamrane, vice-président à la culture, nous vous souhaitons de magnifiques Rencontres et une belle saison culturelle, placée sous le signe de la poésie et de la fraternité.

 

Stéphane Troussel
Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

 

 

Dans une volonté de décloisonnement, cett e nouvelle édition du festival multiplie les invitations à se retrouver et à croiser les points de vue. De Nora Chipaumire à Massimo Fusco, les équipes artistiques jouent de l’indiscipline pour nous mettre à l’écoute du monde, de soi et des autres. Avec sagacité, elles soutiennent nos fragilités, encouragent nos soulèvements, déplacent nos regards. Elles convient aussi notre sens de la fête pour animer joyeusement le dancefloor…

Au moment où des frontières se ré-ouvrent pour découvrir des créations internationales, d’autres se referment tragiquement. Plus que jamais, il nous appartient collectivement de défendre l’art et la culture pour continuer de nous relier les un·e·s aux autres.

C’est pourquoi le festival 2022 se veut foisonnant et intergénérationnel, investissant les salles et les parcs, proposant des projets participatifs, des rencontres avec les artistes, des séances scolaires, des rendez-vous professionnels, des ateliers… Toujours dans la convivialité pour le plaisir d’être ensemble et des moments partagés.


Très bon festival à tou·te·s !


Frédérique Latu
Et toute l’équipe des Rencontres chorégraphiques internationales
de Seine-Saint-Denis