Édito

Festival du 6 mai au 14 juin 2014

Nous devons accepter notre existence aussi loin qu’elle puisse aller ; tout, même l’inouï, doit y être possible. C’est là, au fond, le seul courage que l’on exige de nous : être assez courageux pour accueillir ce qui peut venir à notre rencontre de plus étrange, de plus extravagant, de plus inexplicable.

Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète — GF - Flammarion éditions

 

Cette édition du festival est dédiée à Alain Buffard

 

Au détour des rencontres

Tissant des liens avec les douze théâtres associés au festival, vingt-six compagnies partagent cette édition du festival et proposent une traversée dans leurs univers singuliers.

Une scène artistique, en création, innovante où les expériences intimes, les approches collectives, les attitudes critiques expriment les symptômes de nos sociétés et le malaise du monde.

Des complicités se poursuivent et creusent leurs sillons, d’autres artistes sont à découvrir. Leur donner une visibilité, les accompagner, contribuer à enrichir leurs parcours artistiques par l’échange avec le public reflète notre désir de mettre en commun nos doutes et nos espoirs.

Des actions sont menées tout au long de l’année pour le développement des publics, principalement dans le milieu scolaire afin de renforcer les valeurs essentielles du vivre ensemble et de l’éducation artistique dans ses différentes approches, transmission et recherche.

En résonance avec l’histoire et les enjeux de la création, que les œuvres présentées vous surprennent et vous troublent.

 

Anita Mathieu

Directrice