© Pierre Ricci
France, La Réunion

Jérôme Brabant

IMPAIR

  • Mercredi 14 mai 2014  • 19h
  • Jeudi 15 mai 2014  • 19h
  • Vendredi 16 mai 2014  • 19h

    Centre national de la danse

     

pièce pour 1 danseur et 1 musicien • 40 minutes

[création]

ENGLISH

 

IMPAIR (odd number) is inspired by an ancestral healing tradition of Reunion Island. The healers called « tisanneurs » use herbs and leaves in odd number in a captivating and hypnotic ritual of hands gestures. IMPAIR is a space where dance dialogues with live music, blended conversation enhancing each other. IMPAIR invites the audience to experiment a journey through the Reunion Island’s lanscape, rites and myths, to ramble through its oddities where the altered state of consciousness leads to possible far away dimensions.

Après avoir présenté son premier solo, Heimat, lors de la dernière édition des Rencontres chorégraphiques, Jérôme Brabant revient cette année avec IMPAIR, qui, de nouveau, s'inspire de l'île de la Réunion dont il est originaire et qu'il a redécouverte en 2009.

 

Cette fois, il part des tisaneurs et magnétiseurs de l'île, sorciers des plantes qui apaisent la douleur, activité que deux de ses arrière-grands-parents exerçaient et qui se transmet par voie orale, de père en fils. Il livre une pièce dans laquelle se tissent étroitement la musique et la danse dans une forme incantatoire, puisant dans les rites et les mythes qui nourrissent l'imaginaire créole. Accompagné de David Fourdrinoy, percussionniste passionné d'improvisation qui travailla au CNDC d'Angers comme accompagnateur avant de partir pour La Réunion, il déploie une danse sensuelle, éternellement renaissante, qui joue de la dimension hypnotique. Sur un plateau délimité par des bandes blanches, plongé dans la pénombre et simplement éclairé par quelques projecteurs qui découpent des zones de clair-obscur, Jérôme Brabant évolue avec son corps ondoyant et semble sculpter l'espace. Tout part de ses mains qui offrent, désignent, caressent, évoquant aussi bien les passes de guérisseurs quel'imposition des mains ou les gestes quotidiens qui manipulent, pèsent et séparent les plantes. Puis il se déploie dans un mouvement plus ample, dessinant un corps qui tournoie et se déplie, se délie, dans un mouvement continu et fluide, ondulant et lascif. A côté de lui, David Fourdrinoy officie dans l'ombre et crée un univers sonore et vocal parfois planant, parfois grinçant, parfois tranchant comme un minéral, la transe de la danse se mariant alors à celle de la musique, organique, poussée parfois jusqu'au larsen.

 

Ainsi se construit et se déploie IMPAIR, rendant hommage aux ancêtres tisaneurs de Jérôme Brabant, qui associent toujours les plantes en nombre impair, c'est-à-dire indivisible, mais aussi à une culture qui accueille en son sein les forces surnaturelles, les rendant indissociables de toute existence. Se faisant le chorégraphe-danseur tisane à son tour puisqu'en créole, ce mot signifie ensorceler, envoûter.

Conception, chorégraphie, interprétation Jérôme Brabant
Musique originale David Fourdrinoy
Création lumière Christophe Bergon
Costumes Juliette Adam

 

Production déléguée Centre de développement chorégraphique - Toulouse Midi-Pyrénées
Coproduction Centre de développement chorégraphique Toulouse Midi-Pyrénées, TEAT Plein Air, TEAT Champ fleuri - Théâtres départementaux de La Réunion, Centre national de la danse – Pantin, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Bourse de création in Situ du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Région Réunion, Conseil général de la Réunion, Direction des affaires culturelles  - océan Indien
Remerciements Conservatoire de Saint-Pierre - La Réunion, prêt de studio

La compagnie L’Octogonale est subventionnée par la Région Réunion.

Parcours de Jérôme Brabant

Jérôme Brabant est né à la Réunion en 1973. Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001. Il travaille avec la Compagnie Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes ses créations depuis 2004. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet. Ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010 Jérôme commence une collaboration avec Mié Coquempot, compagnie K622. Parallèlement, il crée sa compagnie L’Octogonale en 2011.
En 2012, Jérôme Brabant signe son premier solo Heimat aux soirées @tensions CDC, suivi d’une diffusion à la 9e édition du festival Danse l’Afrique danse ! à Johannesburg, au Théâtre Canter à Saint-Denis, La Réunion, aux Petites Scènes Ouvertes à Rilleux-La-Pape puis en 2013 au festival C’est de la danse contemporaine / CDC Toulouse, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, au festival des 7 collines à Saint-Etienne. Une reprise est prévue en 2014 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.