Stage amateurs mené par Clara Cornil et Lê Quan Ninh

Mercredi 13 mai de 18h à 20h30

A l'Espace Michel-Simon – Noisy-le-Grand

Pour danseurs et musiciens amateurs munis de leur(s) instrument(s)

 

Dans le cadre de la création Yuj présentée par les Rencontres chorégraphiques le 12 mai 2015

Ce workshop permet de découvrir l’univers artistique des interprètes de Yuj en expérimentant leur processus spécifique de création basé sur la présence, l’écoute, l’écriture, l’improvisation, le corps, le souffle, les lieux de la rencontre entre les musiciens et les danseurs…

 

Inscription obligatoire au 01 55 82 08 01

Gratuité sous condition d’achat d’une place pour Yuj

Parcours de Clara Cornil

Chorégraphe, danseuse, interprète auprès de Bruno Meyssat, Régine Chopinot, Olivia Grandville, Thierry Thieu Niang, Phillip Gehmacher, Clara Cornil traverse ses expériences avec une curiosité aiguisée pour le corps - médiateur d’écriture, figure, sujet, événement.

En 2004, elle fonde la compagnie les Décisifs en Champagne-Ardenne. Trois formats d’écritures et de réalisations dessinent sa démarche artistiques aujourd’hui : les pièces chorégraphiques pour plateaux, les propositions in situ, les projets de territoires.

Clara Cornil construit une écriture en dialogue avec d’autres disciplines artistiques en invitant des collaborateurs au sein de ses créations notamment Catherine Delaunay, Pierre Fruchard et Lê Quan Ninh, (compositeurs et musiciens), Martine Altenburger (musicienne), David Subal et Johann Maheut (chorégraphes et plasticiens), Anne Journo, Julie Salgues, Blandine Minot-Stora (artistes chorégraphiques), Sylvie Garot et Jean Gabriel Valot (créateurs lumière), Mylène Lauzon (poète), Frédérique Ribis (réalisatrice) Sylvain Thomas (photographe).

D’autres espaces de réalisations et d’échanges tissent le fil du travail dans le cadre d’ateliers, de laboratoires ou de projets de transmission. Diplômée du Diplôme d’Etat en danse contemporaine et de l’Institut Français de Yoga, Clara Cornil poursuit sa recherche à travers l’écoute cellulaire active et la pratique de la méditation. Nourrie de sa démarche artistique, ses chemins lui permettent de transmettre et de guider au plus prés de la personne et de chaque groupe l’émergence de la créativité en chacun. Ses créations : (2004), Bruisse (2005) Concert chorégraphique, Haïkus (2006), Portraits Intérieurs, Pose #1 (2007), (H)AND(S) (2009), Noli me tangere (2013). En collaboration avec David Subal : Dans les bois (2010), Home (2011), Mobil’home (2012), a piece of land (2014), Yuj (2015).