Marie-Caroline Hominal & Nelisiwe Xaba
Hominal / Xaba
- Samedi 29 mai 2021 • 17h
-
Dimanche
30 mai
2021
• 15h
MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
Première en France • duo
60 minutes
In her series Hominal / xxx, the renowned Geneva choreographer Marie-Caroline Hominal questions the concept of authorship. After the first part with the Swedish director Markus Öhrn, she now invites the South African dancer, choreographer and video artist Nelisiwe Xaba to a friendly duel.
De fil en aiguille, Marie-Caroline Hominal et Nelisiwe Xaba instruisent le métier. La Suissesse qui remue les arcanes de la création et la Sud-Africaine, connue pour son insolence jouissive, traversent ensemble une série de dédales. S’extirpent d’une toile de mille fils pour finir camouflées en chenilles, éclatantes de couleurs. Se perdent, insaisissables, dans une forêt de tissus à l’opulence sensuelle d’un tableau de Klimt. Se retrouvent et jubilent de mille pas de danses glanées sur internet, de la K-Pop au voguing. Dispute hilarante : leur faut-il un.e chorégraphe pour ainsi papillonner ? Comment tisser leur voyage dans la danse, en reflet des shows qui défilent sur Youtube ? La danse devient-elle une industrie, comme celles de la pop et du textile ? En tant que femmes, peuvent-elle tirer leur épingle du jeu ? À l’heure où la danse se mue en toile mondialisée, leur rencontre tombe à pic.
© Thomas Hahn
Concept Marie-Caroline Hominal
Chorégraphie, interprétation, scénographie Marie-Caroline Hominal, Nelisiwe Xaba
Assistante Sophie Ammann
Musique Vincent Bertholet
Direction technique, régie générale Florent Blanchon
Graphisme Candida Merwe
Administration, production Émilie Marron
Production MadMoiselle MCH association – Genève
Coproductions
Festival La Bâtie - Genève,
Kaserne - Bâle (Suisse)
Soutiens
Théâtre de Vidy – Lausanne (Suisse)
MadMoiselle MCH est subventionnée par la ville de Genève, le canton de Genève et est soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Spectacle accueilli avec le Centre culturel Suisse à Paris
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique