Attitude Afro - © Marta Almansa

Actus

Saison Danses urbaines


En août prochain, les Jeux Olympiques de Paris 2024 verront apparaître les premières épreuves de Breaking de l'histoire !
En écho à cette nouveauté, les Rencontres chorégraphiques s'associent à la communauté de communes Est-Ensemble pour valoriser l'histoire et l'actualité de ces danses nées hors des institutions. Le temps d'une saison, les danses urbaines seront mises à l'honneur sur le territoire de l'Est parisien et de la Seine-Saint-Denis. Une programmation dédiée au hip-hop all-styles - du breakdance au waacking en passant par le pentsula et les danses afros - et élaborée en complicité avec les acteurs des 9 villes d'Est-Ensemble. 

Suivez avec nous l'actualité du 93 !
Retrouvez ici les battles, workshops, spectacles et autres événements dédiés aux danses urbaines sur le territoire d'Est-Ensemble.
 

 

À venir
 

D.I.S.C.O. – Josepha Madoki [+]

VENDREDI 8 MARS / SALLE JACQUES BREL / PANTIN

Faire de nouveau la fête, retrouver ses amis, danser toute la nuit, ces aspirations d’après les confinements, Josépha Madoki en a fait un spectacle joyeux et optimiste. La chorégraphe spécialiste du Waacking – une danse née dans les années 70 dans les communautés gay, afro et latino de Los Angeles, qui se caractérise par des mouvements très marqués et rapides des bras - recrée l’ambiance d’un club avec 9 danseurs et un DJ. L’immersion est totale, de la boule à paillettes aux poses glamour des performeurs, et la scène devient une boite de nuit propice au défoulement total. Avec D.I.S.C.O (Don’t Initiate Social Contact with Others), la créatrice invite à renouer avec l’esprit débridé et heureux des années 70 : «  Je voudrais que les gens sortent de là avec de la joie, un sentiment de liberté, l’envie de vivre, vraiment !  »

 

Conférence-rencontre dans le cadre de la convention L2P de La Place

JEUDI 14 MARS / CANAL 93 / BOBIGNY


Chaque année, La Place présente la L2P Convention : la première convention professionnelle française dédiée au hip-hop. L'événement réunit plus d’une centaine de professionnel·le·s et artistes autour des problématiques et actualités qui questionnent ce mouvement artistique, culturel et sociétal majeur de notre époque. En 2024, Les Rencontres chorégraphiques s’associent à La Place pour mettre en place une action commune, en complicité avec Canal 93. Il s’agira d’une conférence sur les danses afro-urbaines, animée par Laura Steil, anthropologue de la danse, spécialisée en danses afro-urbaines, et enseignante en histoire de la danse dans la formation de passeurs culturels à Cergy.

 


NYST de Mellina Boubetra et Julie Campans


JEUDI 21 MARS  / Médiathèque de Montreuil


Représentation scolaire pour les classes participant·e·s au projet
Le principe de la pièce est simple : accompagnée d’un musicien, Mellina danse, oscillant entre grâce et tension, colère et sensualité, portée par les mots de Julie qui décrit ce qu’elle voit, précisément, délicatement, poétiquement. Elles construisent ensemble un duo précieux et unique qui dépend aussi bien des mouvements que du texte. Elles font résonner ce qui échappe et laissent entendre l’invisible ; et les mots dansent pendant que nous fermons les yeux. Un moment suspendu…

 



Événements passés

 

 

Le Grand Bal – Compagnie Dyptik [+]
SAMEDI 3 FÉVRIER / THÉÂTRE DES BERGERIES / NOISY-LE-SEC

La nouvelle création de la compagnie Dyptik pour dix interprètes est directement inspirée de l’épidémie de danse survenue à Strasbourg en 1518. Poursuivant leur questionnement sur le positionnement de l’individu et du collectif, les chorégraphes interrogent la société post pandémique d’aujourd’hui qui contraint toujours plus les corps et les esprits. Une nouvelle fièvre s’annonce ! Entre lumière et ténèbres, dans une scénographie faite de structures métalliques évoquant l’époque médiévale et les édifices religieux, la danse et la musique viennent libérer les corps jusqu’à la transe collective, rédemptrice ou funeste… Le compositeur Patrick De Oliveira puise dans les airs populaires du XVIe siècle et crée une partition musicale enivrante, mêlant les rythmes et les époques. La danse, puissante et impérieuse, affirme le besoin vital de contact et de mouvement.
 

+ atelier Entrez dans Le Grand Bal / VENDREDI 2 FÉVRIER [+]
Un temps de pratique avec les chorégraphes de la compagnie Dyptik pour plonger dans l'univers de la création.

+ rencontre-apéro Aux sources du Grand Bal / SAMEDI 3 FÉVRIER [+]
Une rencontre croisée avec les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari et Médiathèque Roger Gouhier.

+ DJ Set / SAMEDI 3 FÉVRIER [+]
Après la représentation du Grand Bal, un DJ Set avec DJ Mowgli et la Cie Dyptik !

+ atelier Prolongez Le Grand Bal / DIMANCHE 4 FÉVRIER [+]
Un·e interprète du Grand Bal vous propose de prolonger le plaisir de la danse et l'expérimentation après avoir vu la pièce.



Solus Break – Tom Grand Mourcel [+]
+ Gimme a break !!! – Baptiste Cazaux [+]

VENDREDI 8 DÉCEMBRE / THÉÂTRE MUNICIPAL BERTHELOT – JEAN-GUERRIN / MONTREUIL

Dans le cadre de Danse Dense #lefestival.

Informations à venir.

 

Boogie Lockers – Fouad Hammami [+]
DIMANCHE 3 DÉCEMBRE / THÉÂTRE DU GARDE-CHASSE / LES LILAS

Conférence dansée de la grammaire et des figures hip-hop, comme un alphabet chorégraphique vivant, particulièrement adapté aux enfants et aux familles.

 

Via Injabulo – Via Katlehong Dance (Afrique du Sud) [+]
MARDI 28 NOVEMBRE / THÉÂTRE DES BERGERIES / NOISY-LE-SEC

Via Injabulo, « joie » en zoulou, est un spectacle vibrant et festif, plein d’espoir et d’énergie proposé par Via Katlehong, compagnie iconique d’Afrique du Sud. Avec un style unique et puissant qui combine le pantsula − danse urbaine contestataire née dans les ghettos après l’abolition de l’Apartheid − la tap dance, le step et le gumboots, une danse de mineurs, la danse s’impose, physique et exaltante, comme une résistance. Deux chorégraphes invités composent avec ce vocabulaire chorégraphique marqué par le martellement de pieds, les frappes de mains et les sifflements. 

 

Attitude Afro – Yves Mwamba [+]
MARDI 14 + MERCREDI 15 + JEUDI 16 NOVEMBRE / EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES / BAGNOLET, SAINT-DENIS, TOURNAN-EN-BRIE

Dans le cadre de playground.

La pièce chorégraphique Attitude Afro décompose l’essence de la danse afro en partant de ses rythmes et pulsations originelles mettant en avant la force du collectif. Deux femmes et un homme confrontent leurs histoires et leurs imaginaires, en puisant dans l'extrême vitalité du ndombolo, coupé décalé, afro, afro house... Le chorégraphe Yves Mwamba s'empare de cette énergie jaillissante jusqu'aux limites des corps pour créer des passerelles entre hier et aujourd'hui. En travaillant de ce corpus de mouvements, les 3 interprètes interrogent leur mémoire commune, leurs liens aux rituels et aux ancêtres pour mieux regarder l'avenir.

 

Bounce – Lumi / Sons of wind [+]
MARDI 14 + MERCREDI 15 NOVEMBRE / SALLE PABLO NERUDA / BOBIGNY

Dans le cadre de playground.

L’essai chorégraphique Bounce regroupe neuf danseur·euse·s de Sons of wind. Avec Bounce, Sons of Wind affirment leur lien fort au hip hop freestyle et reviennent sur la manière dont le rebond inspire et nourrit le corps. Ce projet est ainsi né de l’envie de partager ce que les membres de Sons of wind défendent au quotidien : ce va-et-vient permanent entre la musique et le mouvement où l’énergie, le bounce, le rock, le roll, le groove découlent du lien profond et unique que chaque danseur.se entretien avec la musique, en battle comme en club. Ainsi, en plus d’en être le principal moteur, le corps sonore guide entièrement l’élaboration de ce projet. La présence singulière de la musique est mise en avant en toute sincérité. Ici, Sons of wind produira donc en majeure partie les morceaux présents dans la performance.

 

Nulle part est un endroit – Nash [+]
JEUDI 19 OCTOBRE / CENTRE CULTUREL NELSON MANDELA / PANTIN

Dans le cadre du Festival d'Automne.

Le krump est arrivé en France, comme avant lui le hip-hop, par des images tournées aux États-Unis. Aussi Nulle part est un endroit commence par des extraits du film RIZE de David LaChapelle qui a déclenché dans l’Hexagone la passion pour une culture désignée par un acronyme : « Éloge du puissant royaume radicalement élevé ». À partir de sa passion, dont elle rend compte avec des images puissantes et le recul de sa maturité, Nach s’est lancée dans la bataille du dépassement, dès son solo Cellule, où l’on découvrit, déjà, la femme derrière la danseuse. À partir de là, commencent ses voyages qui la mènent vers de nouveaux horizons, où elle découvre que l’esprit krump se reconnaît dans le duende de l’Andalousie. Lauréate de la Villa Kujoyama, elle travaille ensuite avec des maîtres debutô et constate, au fil des rencontres, que son expérience mène à l’universel, jusque dans le kathakali et le ballet classique ! Une conférence dansée telle une invitation à faire de sa vie un voyage.

 

KRUMP ! [+]
SAMEDI 14 OCTOBRE / CANAL 93 / BOBIGNY

Le krump est un style de danse afro-américain caractérisé par des mouvements libres, expressifs, exagérés et très énergitques. Né en 2000 à Los Angeles, il représente pour les danseur·euse·s un moyen d’échapper à la vie de gang et leur permet "d’exprimer leurs émotions crues de manière puissante mais non-violente." Le danseur balbynien Nightwing (Jdash Tiger) et son binôme Amok vous invitent à découvrir cet art en action à l’occasion d’une journée où seront proposés des ateliers, une projection du film RIZE de Dave Chapelle suivi d'une démonstration.

 

Battle Exhibition [+]
SAMEDI 30 SEPTEMBRE / CN D / PANTIN

Les battles représentent l’essence de la culture hip-hop, le dépassement de soi et le partage. Le CN D propose de vivre cette expérience en collaboration avec la nouvelle génération des danseur·euse·s hip-hop. David Bérillon, responsable pédagogique de la section sportive hip-hop du lycée Turgot à Paris, sera le maître de cérémonie. Il présentera 12 danseur·euse·s spécialistes de 3 styles emblématiques de la culture hip-hop : le break, le pop et le lock. L’occasion également d’entendre ces jeunes artistes sur ce qui les anime et de les questionner sur leurs choix de styles.

 

Dansez le pantsula ! [+]
SAMEDI 30 SEPTEMBRE / THÉÂTRE DES BERGERIES / NOISY-LE-SEC

En tenue confortable, plongez par la pratique dans la culture pantsula, un vrai style de vie né dans les rues des ghettos sud-africains. Les danseurs de la compagnie Via Katlehong vous proposent une initiation dynamique et pleine de fureur de vivre ! Elle combine le pantsula, la tap dance, le step et le gumboot. Une occasion inédite de rencontrer une autre culture en criant, en sifflant et en frappant des pieds et des mains ! 

 

Make Your Choice Contest [+]
SAMEDI 30 SEPTEMBRE / MONTREUIL

Le concept : 32 danseur·euse·s des quatre coins du monde, issu·e·s du Breakdance, du Newstyle, du Popping, du Krump ou de la House, s'affrontent d'abord par équipe de 2. À chaque tour, l'équipe victorieuse choisit un·e danseur·euse dans l'équipe vaincue pour disputer le prochain tour. Les équipes gagnantes sont progressivement augmentées à l'issue des battles pour proposer une finale au format 5 VS 5.

Une compétition unique en son genre qui s'inscrit cette année dans la Saison Danses urbaines d'Est-Ensemble et des Rencontres chorégraphiques ! 
 

Focus Bagnolet [+]
SAMEDI 16 SEPTEMBRE / BAGNOLET

À partir de 11:00, conférence/rencontre avec Louis Jésus et projections de capsule vidéo-danse de Thibaut Ras à la Médiathèque, workshop de hip-hop afro-contemporain avec Pisco (Sénégal) au Conservatoire Érik Satie et performances, show, et jam avec Pisco, Eston Sow, le collectif Move and Art, Stefanos Floras et la Cie Benthé sur la place de l’Hôtel de Ville. 

Saison impulsée par Est-Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la ville de Bagnolet, de la DRAC Ile-de-France et des Olympiades Culturelles 2023.