Focus Bagnolet

Saison Danses urbaines

  • Samedi 16 septembre 2023  • 11h

    Bagnolet

     


En août prochain, les Jeux Olympiques de Paris 2024 verront apparaître les premières épreuves de Breaking de l'histoire !
En écho à cette nouveauté, les Rencontres chorégraphiques s'associent à la communauté de communes Est-Ensemble pour valoriser l'histoire et l'actualité de ces danses nées hors des institutions. Le temps d'une saison, les danses urbaines seront mises à l'honneur sur le territoire de l'Est parisien et de la Seine-Saint-Denis. Une programmation dédiée au hip-hop all-styles - du breakdance au waacking en passant par le pentsula et les danses afros - et élaborée en complicité avec les acteurs des 9 villes d'Est-Ensemble. 

Rendez-vous samedi 16 septembre à Bagnolet !
Pour commencer cette saison en beauté, le programme de la journée sera foisonnant : conférence, workshop, performances… À la médiathèque, au conservatoire, sur le parvis de la Mairie, les artistes invité·e·s investiront l'espace bagnoletais et vous inviteront à plonger dans les cultures urbaines de ces dernières décennies.
 

11:00 — 12:30 @ Médiathèque / 1 rue Marceau – 93170 Bagnolet
CONFÉRENCE / RENCONTRE

Louis Jésu / Des générations d'artistes hip-hop. Structuration professionnelle et institutionnelle des année 1990 jusqu'à aujourdhui.
→ En France, le hip-hop a 50 ans ! Plusieurs générations d’artistes le font vivre avec passion et engagement. Louis Jésu, sociologue, revient sur la question de la professionnalisation et de la place de ces danses sur les scènes et les festivals.Cet échange sera nourri de témoignages de plusieurs artistes invité·e·s.


12:30 — 18:00 [en continu] @ Médiathèque / 1 rue Marceau – 93170 Bagnolet
PROJECTION

Thibaut Ras / All We Can Do Is Dance [+]
→ Projection de courtes vidéos-danses d'artistes issu·e·s des danses urbaines, filmées ici et ailleurs depuis 2012. 



13:00 — 15:30 @ Conservatoire Érik Satie / 36 rue Pierre et Marie Curie – 93170 Bagnolet
WORKSHOP

Pisco (Ibrahima Niassy)
→ Après de nombreux succès dans les battles et compétitions, Ibrahima fait petit à petit ses marques sur la scène hip hop sénégalaise. Il intègre ensuite le Centre international de danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique : l’École des Sables. Actuellement résident à la Cité internationale des arts de Paris, Ibrahima travaille sur un projet solo abordant les crises environnementales de notre époque. À travers le mouvement et la parole, il nous fait part de sa vision et son expérience internationale du hip-hop et des danses urbaines, à travers un workshop unique aux accents afro-contemporains.



DÈS 16:00 @ Parvis de la Mairie / place Salvador Allende
IMPRO


Eston Sow & X'Zéko (Guillaume Marzi)
→ Deux générations, deux danseurs, deux styles, pour une complicité sans failles ! Découvrez en live le plaisir des retrouvailles autour de leur langage commun : le hip-hop.


 

+
IMPRO


Pisco (Ibrahima Niassy)
→ Des battles sénégalaises à la danse afro-contemporaine, Pisco a nourri son style par de multiples influences. Fort de cette expérience interculturelle, il relève le défi d’une improvisation spontanée et généreuse.


 

+
SHOW


Collectif Move and Art [+]
→ Quatre danseurs hip-hop pour une performance sensible, alliant joie du mouvement et curiosité du monde : découvrez leur goût de l’expérimentation.

 

+
PERFORMANCE

Eston Sow & Stefanos Floras
Vous les avez peut-être déjà aperçus lors du festival dans le film "Les corps, les couleurs et les songes se répondent" de Thibaut Ras… Le danseur Esteban Beau Herrero et le musicien Stefanos Floras reviennent pour une performance qui réunit le hip-hop freestyle et la mélodie du oud. Une rencontre improvisée qui laisse la magie opérer.
Leur première rencontre

 

 


 

+
EXTRAIT


Cie Benthé / Doom [+]
 Plongez dans un monde entre fiction et réalité, dans lequel 10 danseurs suspendent le rythme du hip-hop.
Voir le teaser

 


 

+
INITIATION SOUL TRAIN + JAM


Collectif Move and Art [+]
 Pour clôturer la journée, venez participer à une initiation Soul Train suivi d’une jam animé par X’Zéko.





 

Saison impulsée par Est-Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la ville de Bagnolet, de la DRAC Ile-de-France et des Olympiades Culturelles 2023.