Atelier mené par les chorégraphes Hélène Marquié et Micheline Lelièvre

Jeudi 19 mai 2016

Autour de la pièce Autointitulado de João dos Santos Martins et Cyriaque Villemaux

Ouvert aux personnes ayant déjà une pratique physique

ATELIER MATRIMOINE EN DANSE

 

    L’association HF Île-de-France, pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, a initié le projet matrimoine, dont l’objectif est de faire connaître les créatrices du passé, constituant un héritage artistique trop largement méconnu. Au-delà du simple fait de rajouter des noms aux histoires préexistantes, il s’agit redonner vie aux œuvres.


    L'histoire de la danse a retenu beaucoup de noms de femmes. Mais cette visibilité repose souvent sur des mythes, pour ne pas dire des fantasmes, qui occultent bien souvent l'intégration des artistes à la fois dans l'histoire de leur art et dans l'espace social de leur époque. Parce que la danse met en jeu les corps, leurs rapports à l’espace, leur visibilité, les relations entre eux..., les enjeux de la création chorégraphiques sont aussi des enjeux de société. Et les femmes ont joué un rôle majeur dans des évolutions esthétiques qui dépassaient largement l’espace scénique.


    L’objectif de l’atelier matrimoine en danse est donc de faire prendre conscience de leurs apports au travers d’une expérimentation corporelle qui s’appuiera sur des extraits vidéos et sur des apports théoriques.


    Il invite à traverser et expérimenter quelques univers de femmes emblématiques de la danse contemporaine (Isadora Duncan, Martha Graham et quelques surprises...) Cet atelier de pratique et d’analyse est ouvert à toutes et tous.

 

 

Jeudi 19 mai 2016

de 17h à 20h

 

Au CND Centre national de la danse

1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin

Métro ligne 5, station Hoche

RER ligne E, station Pantin

Tram ligne 3, arrêt Delphine Seyrig ou Ella Fitzgerald

 

Réservation indispensable au 01 55 82 08 01 (nombre de places limitées)

Gratuité sous condition d’achat d’une place pour Autointitulado

 

 

Parcours de Hélène Marquié

Hélène Marquié est danseuse et chorégraphe de danse contemporaine, et anime des ateliers et des cours depuis 1990. Parallèlement, elle a mené des recherches en histoire de la danse, sur les articulations entre esthétique et politique, et tout particulièrement sur les questions de rapports sociaux de sexe et de genre en danse. Elle est actuellement maîtresse de conférence en études de genre à l’université de Paris 8 et enseigne sur genre et arts. Membre de l’association HF pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture, elle s’est tout naturellement engagée dans le projet connaissance du matrimoine.

Parcours de Micheline Lelièvre

Après des études de philosophie, Micheline Lelièvre s’est orientée vers la danse contemporaine. Bien qu’ayant abordé la plupart des techniques fondatrices de la danse, elle a surtout fréquenté le monde des idées et de la technique de Merce Cunningham. Chorégraphe depuis de nombreuses années, ses spectacles sont présentés un peu partout en France. Atypique, elle privilégie les rencontres dans la transversalité en créant, par exemple, des conférences dansées avec un biologiste, une conservatrice du musée des arts décoratifs, un mathématicien metteur en scène…