Territoires arborés, territoires dansés
Territoires arborés, territoires dansés - © Soraya Chehb-laine
Territoires arborés, territoires dansés

Territoires arborés, territoires dansés

NOTE D’INTENTION

« Les ateliers chorégraphiques que nous proposerons s’articuleront autour de notre création « ARBOR ERIT ». « ARBOR ERIT » se joue de nos pulsions auto-destructrices et nous fait renouer de façon ludique et fantaisiste avec nos racines. Le spectateur redécouvre des espaces qui lui sont habituels et pénètre dans un monde de magie ancestrale et de présence elfique. Tel le lapin au pays d’Alice, les quatre danseurs-chamans entraînent le public par étapes successives dans un rituel à la fois contemporain et archaïque, une célébration commune de « la belle verte ». » 

Silvia Di Rienzo 

CONTENU

Le projet « Territoires arborés, territoires dansés » a pour vocation de créer du lien entre les habitants de la ville de Montreuil en proposant de mener une réflexion artistique autour d’une préoccupation commune : le respect de l’environnement. Il s’agit d’interroger ensemble la relation que l’homme entretient avec la nature, et plus spécifiquement dans un contexte urbain qui l’en tient souvent éloigné. Se déroulant autour de lieux atypiques montreuillois, comme le territoire des Murs à Pêches ou le parc Jean Moulin-Les Guilands, ce projet cherche à investir ces espaces et leurs quartiers limitrophes en proposant à ses participants de participer à des ateliers chorégraphiques, des ateliers théoriques sur l’Histoire de la danse, des sorties culturelles ciblées autour de la thématique du projet. Menés par la compagnie Montreuilloise C&C (Silvia Di Rienzo et Stefania Brannetti), les ateliers chorégraphiques proposent plus particulièrement de traverser le processus de création de la pièce « ARBOR ERIT », déambulation dansée prévue pour l’espace public dans laquelle les deux chorégraphes abordent le thème de l’importance du monde végétal dans nos vies et notre société et que les participants auront l’occasion de découvrir courant juin 2021 au parc Jean Moulin-Les Guilands. Il s’agit donc d’installer une véritable présence artistique dans la ville de Montreuil, cette présence ayant notamment pour ambition de favoriser la rencontre de ses habitants.

 

Avec l’Épicerie Solidaire – Association Aurore, le CHU La Maison Bleue-Association Aurore, la Maison des femmes Thérèse Clerc de Montreuil.

 

En savoir plus sur le Cie C&C

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (Service du Développement et de l’Action Territoriale) à travers le dispositif Culture et lien social ; Contrat de Ville – Montreuil ; Ville de Montreuil ; Agence Family Sphère de Montreuil