À ciel ouvert
Alvaro Morell + Patrick Berger
CONTENU
Le projet À ciel ouvert, s'inscrit dans la continuité du parcours de la saison précédente avec les jeunes et les adultes du centre Jean-Pierre Timbaud.
S'autoriser, permettre l'émergence d'un monde, jouer des zones d'ombres qui permettent la lumière. C'est aussi accueillir le vide, comme un espace qui féconde le saut, et permettrait le renouvellement de soi. Un giron silencieux fait de liens. Ces ateliers aborderont l'espace/temps comme autant de territoires intérieurs et extérieurs à découvrir. Mais aussi de stimuler de façon ludique et spontanée, l'imaginaire, celui qui permet de faire le lien entre deux choses, mais aussi d'imaginer l'impossible, l'incongru, comme vecteur de nouveauté, de potentiels révélés.
Les ateliers proposeront une entrée pédagogique grâce à l'apprentissage de différents mouvements, stimulant l'écoute du corps, par les liens et les différents circuits qui s'opèrent durant la pratique de la danse. L'un des objectifs est la valorisation de l'individu, de respecter son corps et celui des autres. De créer un espace d'échange entre les participant·e·s qui engagent la parole et le corps. Mais aussi stimuler le mouvement et l'imaginaire de chaque individu et de l'ensemble du groupe.
La finalité est de structurer les échanges et le tracé du parcours de spectateur·rice·s comme élément potentiel de développement et de création artistique. Durant ces différents temps du projet l'artiste chorégraphique Alvaro Morell sera accompagné du photographe Patrick Berger qui, à travers ses clichés, proposera de rendre compte du parcours traversé par les bénéficiaires.
Ce projet donnera lieu à une restitution photographique, une exposition présentée à l'intérieur du centre.
PARTENARIATS ET FINANCEMENTS
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; DRAC - dispositif Culture et lien social ; Fondation Harmonie Mutuelle ; Centre Jean-Pierre Timbaud