Chemin faisant

Vicky Gaspard

CONTENU

Note d'intention

Le projet propose à des jeunes porteur·euse·s de troubles autistiques de découvrir la danse contemporaine par la pratique et par la rencontre avec des œuvres chorégraphiques dans des théâtres et au sein de leur institution. L’enjeu est de favoriser le développement de leur autonomie ainsi que leur inclusion dans la société par une pratique artistique et culturelle.

 

Biographie
Vicky Gaspard

Dansant depuis son plus jeune âge, elle se dirige vers l’enseignement de la danse et obtient son Diplôme d’Etat au sein des Rencontres internationales de danse contemporaine. Elle s’inscrit dans de nombreux projets de création avec l’intérêt d’aller chercher et amener la danse là où on ne l’attend pas. Depuis déjà une quinzaine d’années, elle propose des ateliers de danse à des populations pour lesquelles l’offre d’activités artistiques reste trop rare: public en situation de handicap, habitant·e·s des quartiers dits difficiles, migrant·e·s… Aujourd’hui elle se plaît à partager son temps entre un enseignement plus académique et la création d’ateliers spécifiques qui se font et se développent au gré des rencontres, le fil conducteur entre ces différents projets étant de répondre à la même exigence créative, artistique et pédagogique, quel qu’en soit le public.

 

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Département de Seine-Saint-Denis ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; IME Jean Richepin / Noisy-le-Grand