Danser un nouveau langage

CONTENU


Le projet CAC « Danser un nouveau langage » s’adresse à une vingtaine d’élèves de 5ème du collège Gérard Philipe à Aulnay-sous-Bois. Le parcours d’ateliers artistiques s’articule autour de la pièce An immigrant’s story chorégraphiée et interprétée par Wanjiru Kamuyu, solo mêlant danse, paroles et chant. Cette chorégraphe qui a vécu dans différents pays, au Kenya, aux États-Unis et en France, engage dans cette pièce un regard critique sur les notions de déplacement, d’altérité, et de domicile au sens matériel, mental et culturel du terme. Où se sent-elle « chez elle », partout ou nulle part ? Cosmopolite, est-elle une immigrée quand elle s’installe dans un pays ?


Mêlant la danse au théâtre, le texte à l’exploration du mouvement, ce projet aborde avec les élèves l’exploration de la multiculturalité. Dans une classe où une majorité d’élèves a, par sa naissance ou sa famille, des origines de différents pays, et a ainsi accès à des langues, rituels, façons de vivre, cultures et visions du monde différentes, comment partir de cette richesse multiculturelle pour créer collectivement une nouvelle communauté ? Ce projet propose d’investir la matière proposée par les élèves pour créer et se mettre collectivement en mouvement autour d’un langage, corporel et parlé, déconstruit et réinventée, qui serait propre et commun au groupe. Pour le construire, il s’agira d’une part de puiser dans les connaissances, l’histoire et les origines propres à chacun des élèves et, d’autre part, de s’appuyer sur des extraits de récits de voyages et d’aventures, sur les expériences et les personnages particuliers qu’ils contiennent, et sur des extraits de pièces du poète et écrivain Jean Tardieu.


Les élèves seront ainsi amené.e.s à découvrir, au fil de ce parcours, l‘univers chorégraphique de Wanjiru Kamuyu, tout en prenant part au processus de création d’un spectacle, de son écriture jusqu’à son interprétation lors de la restitution.

 

 


Projet à l'intention d'une classe de 5ème du Collège Gérard Philipe à Aulnay-sous-Bois dans le cadre de la Mission Culture et Art au Collège du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

En savoir plus sur la Wanjiru Kamuyu

PARTENARIATS ET FINANCEMENT

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Département de Seine-Saint-Denis via la Mission Culture et Art au Collège