Fakelore9377

Hortense Belhôte, Lou Cantor et Marcela Santander Corvalán

CONTENU

Note d'intention

Le Fakelore, tradition fausse ou folklorisme littéraire  est un folklore non authentique et fabriqué. Les lycéen·ne·s seront invité·e·s à composer ce qui pourrait être le folklore de leur classe. À partir de mythologies urbaines contemporaines existantes, les élèves articuleront une nouvelle entité culturelle fictive, un fakelore, dont ils·elles seraient les dépositaires.

 

Biographies
 

Hortense Belhôte, comédienne pour le théâtre et le cinéma, a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens et a collaboré avec différent·e·s artistes. En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau dont la compagnie accueille désormais ses « conférences performées ». Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle s’est créée une forme sur mesure, qui mêle savoir universitaire, culture populaire, autobiographie et humour, dans une perspective féministe, queer et libertaire.

Après des études de danse contemporaine au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, le travail de Lou Cantor en tant qu’interprète s’est construit auprès de plusieurs chorégraphes. Elle poursuit alors son travail autour de l’humain en créant son association Ulysse & Ernest en novembre 2019. Au sein de cette compagnie, Lou Cantor intervient auprès de personnes qui n’ont pas un accès facile à la culture et mène des ateliers pour permettre à chacun·e de se raconter au travers de la danse.

Marcela Santander Corvalan forme à la danse théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris 8. Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète avec différents chorégraphes et créé dès 2016 ses premières pièces.

 

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Lycée Eugène Hénaff / Bagnolet ; Lycée Eugénie Cotton / Montreuil ; Lycée Germaine Tillon / Le Bourget ; Lycée de la Bretonnière / Chailly-en-Brie ; Lycée Clément Ader / Tournan-en-Brie ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Région Ile-de-France