Hanami
Thomas Chopin
CONTENU
Le parcours CAC Hanami s'adresse à une vingtaine d'élèves du collège Georges Politzer à Bagnolet à partir de deux créations de Thomas Chopin et de la cie L'infini Turbulent. Dans le cadre de ce projet est mis en place un partenariat avec le Samovar, lieu dédié aux arts du clown contemporain à Bagnolet.
Furie, une pièce sur l'adolescence, moment de la vie de métamorphose corporelle, mentale et de forte exposition au regard de l'autre, explorée par l'artiste avec le regard d'un anthropologue dans différents contextes ; et Je voyais ça plus grand, cabaret existentiel et burlesque sur l'histoire d'un homme proche de la quarantaine se battant avec lui-même pour accepter l'inéluctable temps qui passe.
À partir de ces pièces, l'artiste invitera les élèves à explorer plusieurs thématiques inhérentes à la période de la vie qu'ils·elles traversent : l'adolescence, les jeux dangereux, la découverte de son corps, les premières fois, les challenges, les complexes...
Aux ateliers artistiques, s'ajoutera un parcours de spectateur·rice·s afin de permettre aux élèves d'enrichir leur pratique et confronter leur regard avec d'autres univers artistiques. Ces sorties culturelles seront accompagné·e·s d'ateliers du regard proposés par l'équipe des Rencontres chorégraphiques.
PARTENARIATS ET FINANCEMENTS
Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; Département de Seine-Saint-Denis - Culture et Art au Collège (CAC)