Mots à danser

Cie La Halte Garderie / Johan Amselem

CONTENU

À partir de la création C’est un signe, la compagnie proposera aux élèves une série d’ateliers sur le thème des « messages chorégraphiques ». Ou comment inventer sa propre langue corporelle, développer sa capacité à s’exprimer à travers le mouvement, dire des choses importantes en dansant. La crise sanitaire suscite beaucoup de désarroi, d’inquiétude et de désir d’un autre monde. Les hommes et les femmes, jeunes et moins jeunes, ont un immense besoin que leur soient ouverts des espaces d’expression de ce qui les anime, les inquiète, leur donne envie, les met en colère, les rend heureux. Ce projet propose d’être un de ces espaces de paroles libérées, accueillies, recueillies, poétisées et transcendées par la danse.
Les élèves seront invité·e·s à rédiger, d’abord en mots, puis en mouvements, un message important qu’il ou elle souhaite livrer au monde, un souhait, une requête, un désarroi, une déclaration. Ils·elles seront accompagné·e·s dans la traduction de ce message en mouvements à travers les moyens créatifs du chorégraphe. En fonction de l’imagination de chacun·e, de ses capacités créatives, de sa liberté de mouvement, les élèves feront apparaître des vocabulaires chorégraphiques plus ou moins figuratifs, certains gestes seront très représentatifs du mot, d’autres mouvements seront plus abstraits. Ces gestes constitueront la matière première chorégraphique.
Grâce à l’utilisation des fondamentaux du mouvement - Corps, Espace, Amplitude, musicalité, dynamique - cette matière va être explorée, travaillée, modelée, nuancée pour faire danse et créer des partitions aux formes singulières.
Ces messages pourront être représentés en solo et, grâce à un travail de transmission, en duos, trios, choeurs... Ces chorégraphies seront à la fois chargées de sens et mystérieuses. Comme un message secret que l’on veut résoudre. Les élèves présenteront autant de souhaits chorégraphiques qui pourront être filmés par leurs camarades afin de réaliser un film de vidéo-danse.

 

Dispositif éducation artistique et culturelle en partenariat avec Lycée Clément Ader de Tournan‑en‑Brie, le Lycée Agricole La Bretonnière à Chailly-en‑Brie et le Lycée Eugénie Cotton à Montreuil.

 

En savoir + sur la cie Halte Garderie

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis • la Région Île-de-France • Fondation d'entrerpise Hermès