Mouvements engagés

Julie Nioche

de septembre 2021 à juin 2022

 

A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés) et l’université Paris 8 – Département danse – s’associent pour ouvrir un laboratoire, « Mouvements engagés » pour l’expérimentation, la recherche et le partage de pratiques en « projets artistiques socialement et corporellement engagés » (PASKE) entre Paris et la Seine Saint-Denis.

« Mouvements engagés » vise à ouvrir un espace de réflexion et de partage d’expériences au long cours entre acteur·rice·s des projets artistiques socialement et corporellement engagés : artistes de la danse, praticien·ne·s somatiques, membres des équipes des institutions sociales, soignantes, éducatives, culturelles, étudiant·e·s et chercheur·euse·s concerné·e·s par ces questions.

 

Ce laboratoire est construit autour de deux axes :

Un séminaire public, « Mouvements engagés », ouvert à tous·tes et animé par Isabelle Ginot, Julie Nioche et d’autres professionnel·le·s invité·e·s.

Les « Bodystormings », groupes de travail et d’entraide entre pairs et volontaires de tous horizons, dédié à l’analyse de situations, à la production d’outils mutualisés et au partage d’expérience.

 

Ce laboratoire est à la fois :

• Un lieu de formation pour des étudiant·e·s (notamment celles et ceux du master en Danse de l’université Paris 8)

• Un lieu de partage d’expérience pour les professionnel·le·s

• Un espace de recherche

• Un espace de ressources, de plaidoyer, d’expérimentation et de réflexion pour les usagères et usagers de ces projets « conçus pour elles et eux », et souvent exclu·e·s des réflexions les concernant.

 

« Mouvements engagés » a pour objectif de constituer un réseau d’entraide et d’auto-support, où collaborent professionnel·le·s de toutes structures (éducatives, médico-sociales, médicales, culturelles…) artistes, pédagogues, chercheurs et chercheuses, usagères et usagers. La multidisciplinarité et la diversité des parcours et des expériences forment le substrat de cette entraide mutuelle. Il s’agira de défaire les cloisonnements traditionnels entre université et pratiques artistiques, culturelles, médiatrices, entre les formats du séminaire, de l’atelier, du projet artistique. À terme, une banque d'outils en libre accès sera mise à disposition des collectifs intéressés : exemples de pratiques, partitions, descriptions de processus, récits d’expérience...

 

En savoir plus sur l'association A.I.M.E. et « Mouvements engagés »

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis • Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (Service du Développement et de l’Action Territoriale) • Fondation d’Entreprise Hermès • Université Paris 8 • Centre National de la Danse • Les Laboratoires d'Aubervilliers • Conservatoire de musique et danse Erik Satie de Bagnolet