ATTITUDE AFRO

Yves Mwamba

CONTENU

 

Note d'intention

Dans la continuité du projet Fakelore9377, le projet ATTITUDE AFRO vient approfondir le travail artistique mené auparavant avec les établissements scolaires partenaires. L’artiste chorégraphique Yves Mwamba immergera les élèves dans l’univers de la danse afro, urbaine et contemporaine, au travers d’ateliers chorégraphiques et de sorties culturelles. Une attention particulière sera apportée aux dynamiques de la danse afro et à ce qu’elle génére de collectif.

 

Biographie

YVES MWAMBA : Sa passion pour le mouvement est née dans les rues de Kisangani, au Congo RD, et s’est aiguisée au milieu des Battles. Pionnier de la danse hip-hop dans sa ville natale, Yves crée l’association Danckis (danseur chorégraphe de Kisangani) qu’il dirige de 2007 à 2012. Sa rencontre avec le chorégraphe Faustin Linyekula est décisive et lui permet d’aboser l’unviers de la danse contemporaine. Installé en France depuis 2015, il multiplie les collaborations avec des compagnies. En 2019, il crée la compagnie Semena, qui veut dire "Rencontre dans sa langue maternelle". En 2020, Yves crée sa première pièce choréraphique Voix intérieures/manifeste.

JOEL TENDA : Né à Kinshasa, il est danseur et pédagogue issu du milieu de la danse hip-hop. Il se spécialise vite dans le break danse en solo puis intègre quelques groupe fares de Kinshasa tel que le groupe Artcorps avant de co-fonder le groupe Kinshasa Electric. Fin 2016, il s’installe en France et multiplie des collaborations avec plusieurs artistes et associations, et réalise plusieurs stages tournés vers la danse afro. En 2020 il collabore avec Faustin Linyekula et en 2021, il fait parti edes danseur·euse·s de la compagnie Semena pour la pièce 40 degrés.

JIMMY SAX : Jim Rolland a.k.a. «Jimmy Sax» est saxophoniste, multi-instrumentiste, compositeur et showman porté vers la musique électronique. Il a joué dans le monde entier

PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

 

Partenariats

Lycée Eugène Hénaff / Bagnolet

Lycée Eugénie Cotton / Montreuil

Lycée Germaine Tillon / Le Bourget

Lycée de la Bretonnière / Chailly-en-Brie

Lycée Clément Ader / Tournan-en-Brie

 

Financements

> Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

> Région Île-de-France

> Fondation d’entreprise Hermès