Oralité, corporalité et rencontres
Marine Colard + Bruno Salomon
CONTENU
Le parcours CAC Oralité, Corporalité et Rencontres implique une vingtaine d'élèves du collège Liberté de Drancy autour de la création Le Tir Sacré de Marine Colard. Cette pièce joue avec la musicalité et les excès du commentaire sportif pour parler de la passion, de la performance poussée à l'extrême, des fortes émotions qui nous traversent face aux défaites ou encore de l'amour.
À partir de réels commentaires sportifs, l'artiste souhaite accompagner les élèves dans la composition d'une partition vocale et dansée mettant en avant les iconiques, sensuels, pathétiques ou encore tragiques de la performance de commentateur·rice sportif·ve sur des musiques aussi variées que le prélude de Bach ou une musique de rock.
Comment jouer avec les mouvements et la gestuelle des sportifs ? S'inspirer chorégraphiquement des lignes dessinées par leur corps ? Leurs gestes et leurs postures ? L'impulsion électrique des corps des commentateur·rice·s empreints d'une excitation extrême lorsqu'ils commentent ?
À travers ce projet, les élèves pourront vivre de l'intérieur les enjeux artistiques de la pièce autour du commentaire sportif, entre travail vocal et travail du mouvement, tout en prenant part au processus de réflexion et de création d'un spectacle.
Aux ateliers artistiques, s'ajoutera un parcours de spectateur·rice·s afin de permettre aux élèves d'enrichir leur pratique et confronter leur regard avec d'autres univers artistiques. Ces sorties culturelles seront accompagnées d'ateliers du regard proposés par l'équipe des Rencontres chorégraphiques.
PARTENARIATS ET FINANCEMENTS
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Département de Seine-Saint-Denis - Culture et Art au Collège (CAC)